Image default

Ottawa, une capitale à découvrir au Canada

Notez cet article

Et si tu faisais ton stage à Ottawa ?

Ottawa, la capitale canadienne est une métropole aux multiples atouts. Loin d’être la plus grande ville du pays, elle n’abrite que 883 400 habitants ce qui est relativement peu pour une capitale. Ville d’histoire, tu pourras y admirer de nombreux monuments. Tu constateras rapidement que c’est une ville qui a gardé ses monuments historiques et qui n’a pas suivi le modèle des grandes métropoles américaines comme l’a fait par exemple Toronto, la ville la plus peuplée du Canada. Capitale aux allures européennes, Ottawa est une ville où l’on se sent vite chez soi tout en étant plongé dans un mélange de culture franco-américaine. D’ailleurs, tu t’apercevras que la communauté francophone est relativement importante à Ottawa. 15% des habitants ont en effet le français comme langue maternelle. Et si Ottawa était la ville idéale pour ton stage à l’étranger ?

Tour d’horizon sur les atouts de la capitale canadienne

Une ville culturelle 

Comme nous l’évoquions plus haut, Ottawa est une ville culturelle où tu pourras visiter et admirer de multiples monuments. En voici quelques-uns que tu ne devras pas manquer pendant ton stage au Canada :

Le Parlement du Canada est un incontournable. Cœur politique et culturel de la capitale, il est situé sur une colline surplombant la rivière d’Ottawa. Des visites guidées gratuites sont proposées chaque jour. En plus d’admirer un des plus beaux panoramas sur Ottawa, tu ne te lasseras pas de contempler l’architecture gothique du monument. N’oublie pas non plus de t’attarder dans les jardins alentours qui abritent notamment de multiples sculptures.

Le musée des beaux arts canadiens est une véritable merveille aussi bien de part ses collections que par son architecture extérieure qui revendique une originalité sans pareil. Conçu par l’architecte Moshe Safdie, le monument est composé d’une succession de prismes en verre. Très moderne, l’édifice contraste avec les monuments anciens aux alentours tels que le Château Laurier par exemple. A l’intérieur, tu pourras admirer des collections d’art canadien mais aussi européen principalement. Tu pourras en outre contempler quelques pièces d’art contemporain d’Andy Warhol ainsi qu’une oeuvre plus contestée : la Voix de feu de Barnett Newman composée uniquement de trois bandes bleu, rouge et bleu. Il en faut pour tous les goûts ! En sortant (ou en entrant) n’oublie pas d’admirer à l’entrée l’immense sculpture araignée appelée « Maman » oeuvre de l’artiste française Louise Bourgeois.

Le musée d’histoire naturelle situé à Ottawa est un très beau musée qui plaira aux amoureux des animaux et de la nature ! Il te conduira de l’époque des dinosaures vers les animaux que nous connaissons aujourd’hui. C’est l’un des plus anciens musées du pays ! Le bâtiment quant à lui est un monument historique construit entre 1905 et 1911.

Une ville dynamique 

En tant que capitale canadienne, Ottawa accueille de nombreux événements tout au long de l’année. Par exemple, pour celles et ceux qui aiment les fleurs, le festival canadien des tulipes est magnifique ! C’est en mai qu’il se déroule et chaque année, des milliers de canadiens et de visiteurs de toutes nationalités viennent y assister. L’arrivée des tulipes est un moyen pour les canadiens de fêter la fin de l’hiver et par conséquent, le début des beaux jours. Le festival canadien des tulipes se déroule tous les ans depuis que Juliana, la reine des Pays-Bas, fit cadeau d’une tulipe à la ville pour la remercier de son hospitalité lors de la Seconde Guerre Mondiale. Concerts et feux d’artifices viennent également égayer la fête.

Ottawa célèbre aussi bien évidemment en grande pompe la fête du Canada ! Se tenant tous les premiers juillet, elle donne lieu à de multiples festivités ! Concerts, spectacles, parades, chants patriotiques feront parti du programme !  Tout le pays est en fête à cette date et l’ambiance est incomparable !

Une ville branchée 

Ottawa est une ville traditionnelle, culturelle mais aussi plus que tout branchée ! Upper Town est notamment le quartier le plus branché de la ville. C’est l’endroit où tu pourras faire ton shopping ! De grands magasins y ont en effet leurs adresses mais tu pourras également trouver des enseignes bon-marché ! L’architecture des lieux est elle aussi remarquable et une simple balade dans les rues pourra combler ta journée ! Upper Town est en outre un lieu animé pour sortir le soir !

Pour les plus matinaux d’entre vous, Lower Town est le lieu où tu pourras faire ton marché. Tu y trouveras une multitude de fruits et légumes locaux et à un bon rapport qualité-prix. D’excellents restaurants et petites boutiques typiques viennent s’ajouter au cadre de ce quartier à l’ambiance détendue.

Séduit ? Il ne te reste plus qu’à trouver l’offre de stage au Canada qui te correspond !

Par Olivier Mitry

Articles en relation

Stage Ottawa : découvrez la capitale canadienne

Alexandre Robert

Pourquoi et comment faire un stage à Ottawa ?

Yves

Choisir Ottawa ou Toronto pour ton stage ?

Yves