Image default

Etudiants en soin de santé : la question du visa canadien

Etudiants en soin de santé : la question du visa canadien
5 (100%) 1 vote

Stage au Canada, un régime spécial pour les étudiants en soin de santé

Beaucoup d’entre-vous s’interrogent sur la question du visa canadien pour les stages au Canada en milieu de santé. En effet, la réglementation n’est pas la même. Décryptage dans l’article.

Visa Canada, les stages en milieu médical

Qui est concerné ? 

Tu es étudiant en soin de santé ? En ergothérapie, en technologie médicale ou en soin infirmier ? Sache que tu peux partir en stage au Canada sans avoir besoin de faire la demande d’un permis de travail. Pour bénéficier de cet avantage, il faut impérativement faire des études liées aux soins en santé humaine ! Si tu es étudiant dans l’objectif de devenir vétérinaire par exemple, cela ne s’applique pas. Si toutefois, tu ne veux pas partir au Canada, tu peux faire une formation dans le médical en ligne

La question de la rémunération 

Il n’existe aucune précision dans les textes de loi sur la rémunération des stagiaires en milieu médical. Néanmoins, si le centre médical n’en prévoit pas, il faudra justifier d’un montant suffisant pour pouvoir subvenir à ses besoins pendant toute la durée du stage.

La durée du stage 

Après le stage, les étudiants en soin de santé doivent retourner dans leur pays d’origine pour y terminer leurs études et, par conséquent, il est prévu que le stage ne dépasse pas une durée d’environ 4 mois au delà desquels, il faudra faire la demande d’un permis de travail si tu souhaites rester plus longuement dans le pays.

Les démarches 

Tu t’en doutes, étant donné que tu seras dispensé de visa canadien, les démarches en seront largement simplifiées. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faudra arriver les mains dans les poches devant la douane canadienne. Aussi, il te faudra détenir une preuve écrite de la part de l’établissement médical stipulant que tu effectues un stage de courte durée dans le cadre de tes études.

Note par ailleurs que toutes les personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de la santé au Canada devront passer un examen médical qui comprend : un examen physique, un examen sur l’état de ta santé mentale, un examen sur tes antécédents médicaux ainsi qu’une analyse en laboratoire. Pour se faire, il faudra contacter l’ambassade canadienne à Paris afin de prendre rendez-vous avec un médecin désigné et approuvé par les services d’Immigration.

Enfin, dans tous les cas, tu auras besoin d’un AVE ou Autorisation de Voyage Electronique.

En espérant que cet article t’ait éclairé sur la question du visa Canadien pour un stage dans le milieu médical, il ne me reste plus qu’à te souhaiter de bons préparatifs pour ton départ !

Si tu n’as pas encore trouvé, n’hésite pas à venir consulter toutes nos offres de stages au Canada !

Par Olivier Mitry

Articles en relation

Tout savoir sur le PVT Canada

Alexandre Robert

Comment bien rédiger son CV canadien ?

Yves

Qu’est-ce qu’un NAS et comment se le procurer ?

Yves