Image default

Découvre Victoria durant ton stage au Canada

Notez cet article

Carnet de voyage : destination Victoria !

Victoria ou la capitale de la Colombie britannique est située sur la presque’ île de Vancouver. Souvent comparée à l’Angleterre par ses bâtiments architectures, elle est considérée comme la ville la plus british de tout le Canada ! Mais que voir à Victoria ? On t’emmène faire le tour des activités dans la capitale !

Que visiter à Victoria ?

Les monuments célèbres de la ville : Victoria compte de nombreuses œuvres architecturales mais pour ce post nous n’en retiendrons que 2 qui méritent clairement le détour : le château de Craigdarroch et les Butchart Gardens

Le château de Craigdarroch : Bâtiment incontournable de la ville, il a été construit par l’homme le plus riche de tout la Colombie Britannique au début des années 1900 : Robert Dunsmuir ! Situé près du centre-ville, le château propose aux visiteurs une grande collection de vitraux, des boiseries impressionnantes mais aussi tout un décor de style victorien. Après la mort de son dernier successeur en 1908, le château a été transformé en hôpital militaire, en collège pour ensuite devenir un musée historique. On le dit d’ailleurs hanté.

Concernant les Butchart Gardens, c’est une autre histoire… Les Butchart Gardens sont un magnifique groupement de jardins d’exposition florale situés à Brentwood Bay. Attention cependant : situé à plus de 25 km de la ville, il faut prendre une navette pour s’y rendre. Plusieurs jardins sont à visiter dans cet espace : le jardin submergé, le jardins des roses, le jardin japonais, et un jardin italien.
Bon plan : durant l’été de très beaux spectacles nocturnes ont lieu sur les pelouses du jardin.

Une balade le long des ports : Le port de Victoria constitue, à bien des égards, le cœur de la ville. Point de départ de plusieurs activités touristiques, il attire chaque année de nombreux touristes en plus de constituer un important lieu d’activités économiques. Durant l’été, concerts, art de rue et exposants se succèdent pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Admirer les orques depuis le ferry : Sans doute l’activité la plus populaire de la ville ! En effet depuis le port, des ferry sont dépêchés spécialement pour aller observer un peu plus au large vers les îles de Juan de Fuca ces mammifères mesurant plus de 2 mètres et pesant  8 tonnes. Spectacle fascinant, n’oublie surtout pas de les photographier.

Découvrir des magasins sur l’eau : Un endroit insolite qui se trouve sur Kingstone Street et qui n’est à surtout ne pas manquer ! Pour s’y rendre, il faut passer devant le BC Parliament Building, et continuer sur Belleville Street en longeant le port, jusqu’à arriver sur Kingston Street. Et ici, se dresseront des « petites maisons » sur l’eau, qui font office de magasin pour ceux qui habitent dans le port. Les habitants peuvent commander à emporter, en s’y rendant en kayak, ou canoë ! Une sorte de marché flottant thaïlandais à la sauce anglaise !

Se mettre au vert au Beacon Hill Park : Regroupant jardins, lacs, sentiers de promenade et mini-zoo, le Beacon Hill Park mérite d’être visité. Pique-nique estival observation d’oiseaux ou simple moment de détente, tous les loisirs semblent possibles !

Découvrir Chinatown : Un quartier comme faisant partie intégrante du décor de Victoria : Bien qu’il ait de nombreuses similitudes à celui de Vancouver, mais avec un tout autre charme : C’est le plus vieux quartier chinois du Canada !

Prendre le thé d’après-midi : On avait insisté sur le fait que Victoria était une ville très British et bien voilà une tradition qui renforce encore plus l’amour de cette ville pour l’Angleterre : les thés de l’après-midi. Ils se dégustent en après-midi, entre l’heure du déjeuner et du dîner. Le menu peut différer selon les endroits, mais il est traditionnellement composé de scones, accompagnés de confiture.

Tu l’auras compris, Victoria est une étape incontournable lorsque tu te rendras sur la presqu’île de Vancouver ! N’oublie donc pas de t’y arrêter !

Articles en relation

A la chasse aux aurores boréales !

Yves

Le calendrier des festivités du mois de juin

Yves

Canada : les dix événements immanquables de la rentrée

Yves