Image default

Comment prolonger un permis EIC ?

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Prolongation du permis EIC : mode d’emploi !

Ça y est tu es enfin en stage au Canada après avoir effectué de nombreuses démarches pour obtenir ton précieux permis de travail ! Tu es dans une situation où ton stage se passe plutôt bien et où ton patron souhaiterai te reprendre pour une durée supplémentaire. Petit bémol pour toi ton permis de travail ne te permet pas de travailler plus longtemps que la date indiquée sur le papier. Retour sur une démarche qui pourrait bien changer la donne : la prolongation de permis EIC !

Dans quels cas demander une prolongation ?

Sache premièrement que la prolongation de permis ne concerne pas tout le monde. Aussi est-il utile de rappeler qu’un permis Stage Coop est valable pour une durée maximale de 12 mois, un PVT 24 mois et un permis Jeune Professionnel 24 mois également. Il est alors impossible de prolonger un séjour au delà de ces périodes respectives. De même, les conditions suivantes concernent uniquement la modification d’un séjour au sein d’une même entreprise. Si tu souhaites travailler pour un autre employeur ou effectuer d’autres activités, il te faudra refaire une demande de visa.

Pour revenir à la première démarche, un séjour ne pourra être prolongé que si ton passeport a une durée supérieure ou égale à la durée maximum autorisée par l’EIC (en fonction du type de visa demandé). Si tous les papiers sont en règle, les autorités canadiennes accepteront la prolongation. Si ce n’est pas le cas, il suffira alors de faire renouveler son passeport et d’en informer les agents d’immigration à la douane.

En ce qui concerne l’assurance maladie, il sera cependant impossible de rallonger la durée du séjour ! Dans le cas où tu as souscrit par exemple une assurance couvrant la durée totale de ton stage de 4 mois et que tu souhaites par la suite renouveler ton assurance pour 8 mois supplémentaires afin de couvrir les 8 mois de prolongation de ton stage, ta demande ne sera tout bonnement pas accepté. En effet, cela sera vu comme un choix de ta part et non comme une erreur, par conséquent la demande de prolongation sera rejetée.

Il est aussi à noter qu’il est impossible de demander une prolongation de permis EIC si les conditions de travail sont modifiées. La demande pourra cependant être faite, mais une seule fois seulement, pour tout emploi qui respecte les conditions suivantes : même employeur, même tâches, même salaire, même horaire, même localisation; et ce jusqu’à la durée maximale autorisée par l’EIC.

Comment s’y prendre ?

Il est conseillé de faire sa demande de prolongation au plus tard 30 jours avant la fin de la date d’expiration de ton permis de travail. Tu peux alors faire une demande en ligne ou version papier à adresser directement au Centre de traitement des données à Vegreville, en Alberta. Tu trouveras toutes les instructions sur la le site de l’EIC.

Pour ta demande, tu devras fournir les éléments demandés tel qu’il l’est demandé dans la trousse associée :

– Le formulaire de demande pour « modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur » (IMM 5710)
– Une photocopie du permis de travail en cours, tampon de la douane à l’appui
– Une preuve de l’assurance santé valide pour toute la durée du séjour
– Une photocopie de l’identification du passeport

De ton côté, tu n’auras pas besoin de payer de frais supplémentaires, cependant, côté employeur, ce dernier devra réutiliser son même profil pour recréer à nouveau une nouvelle offre d’emploi avec les mêmes conditions que la première, et payer les frais de 230$CAN.

Articles en relation

Comment marchent les rondes d’invitations de l’EIC ?

Yves

Quel forfait téléphonique choisir lors d’un stage au Canada ?

Yves

Le forum de la mobilité Destination Canada 2018 est lancé

Yves