Image default

Quel forfait téléphonique choisir lors d’un stage au Canada ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Est-il possible d’utiliser son téléphone français lors d’un stage au Canada ?

Avant que l’on vous dise quoi que ce soit, sachez qu’utiliser son téléphone français lors d’un stage au Canada est loin d’être évident. Alors certes, les chances pour que votre téléphone soit compatible sont loin d’être minces, mais il est recommandé de vérifier et de prendre les précautions nécessaires avant le grand départ pour votre stage au Canada !

Le premier point : avoir un téléphone compatible

Emmener son téléphone français lors de votre stage au Canada semble être un peu casse-tête, mais reste de l’ordre du possible. Vous trouverez toujours des personnes qui vous diront qu’un smartphone de dernière génération a de grandes chances de fonctionner, en particulier chez les opérateurs tels que Rogers ou Fido qui utilisent les normes de téléphonie européennes dans certaines provinces, le plus simple pour d’autres restera peut-être d’investir directement sur place.

Deuxième point : débloquer son téléphone

Vous êtes l’heureux acquéreur d’un nouveau smartphone dernière génération, mais voilà, en l’achetant chez un opérateur, il est sûrement bloqué pour n’accepter que les cartes SIM de ce dernier. Mais ne vous inquiétez pas, cet opérateur est tenu de vous fournir un code de déverrouillage (ou la procédure de déverrouillage pour les iPhone) gratuitement dès lors que vous possédez le téléphone depuis plus de trois mois (peu importe la durée de votre engagement, ça, c’est une autre histoire que vous devrez régler pour résilier votre forfait. À savoir que grâce à la loi Chatel, vous pouvez résilier votre forfait à partir d’un an d’ancienneté en vous acquittant d’un quart des mensualités restantes seulement. C’est automatique). Lorsque vous aurez dévérouillé votre appareil,vous pourrez l’utiliser avec n’importe quelle carte SIM de n’importe quels pays !

Comment fonctionnent les forfaits mobiles canadiens lors d’un stage au Canada ?

Autant être honnête avec vous dès le début, sachez que c’est compliqué.

 Canada vs France

  • Les appels entrants sont décomptés de votre forfait. Prenons un exemple : un forfait de 200 minutes voix : chaque appel, qu’il soit entrant ou sortant, sera décompté de cette cagnotte.
  • Les appels le soir et le week-end sont souvent gratuits
  • Les forfaits sont environ 3 fois plus chers qu’en France, surtout pour la data…
  • Les tarifs varient d’une province à une autre.

Les pièges et les idées reçues

  • La messagerie vocale est une option, mais dorénavant incluse dans la plupart des forfaits. Or, le nombre de messages vocaux est limité.
  • L’affichage du numéro est une option, mais désormais incluse dans la plupart des forfaits.
  • Les appels internationaux ne sont pas compris, et vous coûteront cher si vous utilisez votre mobile.

Quel forfait mobile choisir durant un stage au Canada ?

Il n’y a pas de forfait idéal, car tout dépendra de votre usage, le temps de votre séjour, votre budget…

Les opérateurs canadiens

Lors de votre stage au Canada, vous vous rendrez compte que là-bas aussi, trois opérateurs historiques se disputent le podium : Bell, Rogers, Telus.

Autour, des dizaines d’opérateurs alternatifs, moins chers, dont trois sont devenus les petits favoris des canadiens : Fido, Virgin, Koodoo. À noter, une large préférences pour Fido.

Quelle différence me direz-vous ? Le prix et les services principalement, puisque les forfaits ont tendance à s’uniformiser à quelques subtilités près. Comme en France, les opérateurs historiques se démarquent par une couverture réseau souvent plus performante, en particulier dans les régions isolées et éventuellement un service client plus pointu.

Les astuces

Pour appeler vers l’étranger depuis le Canada

  • Si vous appelez (depuis, un fixe, un mobile ou par le biais d’une carte d’appel internationale) du Canada vers une destination étrangère, il vous faut composer dans l’ordre :

– L’indicatif d’appel international au Canada : 011
– Le code du pays du destinataire, soit pour la France : 33
– Le numéro local incluant l’indicatif ou non selon les cas

  • Skype reste l’application gratuite la plus pratique. Mais si vos proches ne sont pas adeptes, sachez que Skype propose aussi des forfaits illimités vers les fixes du pays de votre choix, à des tarifs très avantageux.

Vos astuces

Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire ou en nous contactant.

N’oubliez pas que nous avons crée un guide pour votre stage au Canada à télécharger gratuitement ici !

Articles en relation

Partir en stage au Canada hors EIC, c’est possible

Yves

Quelle assurance choisir pour un stage au Canada ?

Yves

Bourse Stage au Canada : toutes les solutions pour financer votre séjour

Alexandre Robert