Image default

AVE pour le Canada : pourquoi faire ?

Notez cet article

AVE : ton sésame pour transiter au Canada

Tu t’apprêtes à rejoindre le Canada dans le cadre d’un stage, d’un job ou tout simplement pour visiter ce gigantesque pays ! Tu vas avoir besoin d’un AVE… Si tu ne sais pas encore ce que c’est, petit récapitulatif dans cet article.

Qu’est-ce qu’un AVE ?

C’est depuis le mois de novembre 2016, à l’image des Etats-Unis avec le formulaire ESTA, que le Canada a mis en place ce qu’on appelle désormais AVE autrement appelé Autorisation de Voyage Electronique. Ce dernier est alors obligatoire pour les personnes étrangères qui font partie des pays exemptés de visa tels que la France ou encore la Belgique.

Il est obligatoire uniquement si tu transites au Canada via l’avion. Il serait dommage de se voir refuser l’embarcation de l’avion, alors que tu peux l’obtenir en quelques minutes seulement ! Sache alors que ton Autorisation de Voyage Electronique est valide pendant une durée de 5 ans ou jusqu’à la fin de validité de ton passeport, puisque ces deux documents sont liés entre eux. D’ailleurs toute actualisation de passeport nécessitera de refaire une demande pour l’AVE.

Comment l’obtenir ?

L’AVE se présente sous forme de numéro. Il n’est absolument pas nécessaire de fournir un document pour preuve car ce dernier est actualisé directement après en avoir fait la demande. Sache aussi qu’aucune démarche de ta part n’est nécessaire si tu viens d’obtenir un permis d’études ou de travail, ton numéro étant délivré automatiquement. Si tu comptes prolonger ton séjour, aucune nouvelle demande ne devra être nécessaire.

S’il existe de nombreux sites pour présenter ta demande, le meilleur moyen est de te tourner vers le site officiel du Gouvernement du Canada. Cela afin de ne pas te faire avoir par des sites frauduleux en tout genre. Une manière simple pour détecter ce genre de site est de bien vérifier le prix de l’AVE. Ce dernier est de 7$CAN, si le prix est supérieur attention à l’arnaque !

Pour présenter ta demande, rendez-vous sur le lien suivant : présenter ta demande d’AVE. La démarche étant très facile et rapide, tu auras seulement besoin de : ton passeport du type régulier, ta carte bleu, ton adresse mail.

La première étape veillera à en savoir un peu plus sur toi en te posant quelques questions personnelles via un formulaire en ligne. Une fois ce dernier rempli, tu pourras ensuite régler les frais de 7$CAN. Ce n’est qu’après ton paiement que tu recevras un e-mail de confirmation avec ton numéro de passeport et de ta demande. Dès lors que ton dossier ne pose pas problème pour les services de l’EIC, tu recevras alors ton numéro d’AVE, 72h plus tard. Si problème il y a, tu pourras dans tous les cas obtenir une réponse via l’interface du site de l’EIC pour régulariser ton dossier.

Pour plus d’informations sur les stages au Canada, clique sur les liens suivants :

Ecrit par Constance Michel

Articles en relation

Permis Jeunes Professionnels au Canada : les conditions d’obtention

Yves

Quel visa choisir pour son stage au Canada ?

Yves

Stage Canada : toutes les conditions requises

Yves