Image default

Sur la route des vins dans la Vallée de l’Okanagan

Notez cet article

Découvre la route des vins dans la Vallée de l’Okanagan pendant ton stage au Canada !

Tu es un amateur de bon vin ? Savais-tu alors que le Canada possède l’une des principales régions productrices de vins d’Amérique du Nord ? Et oui, l’Europe n’est pas la seule à s’être lancée dans ce domaine ! Alors bienvenue en Colombie Britannique et plus précisément dans la vallée de l’Okanagan pour une virée gustative !

Du vin dans la Vallée de l’Okanagan ?

C’est entre lacs et montagnes, dans une région chaude et aux nombreux micro-climats que se situe l’Okanagan Wine Route, paradis des oenophiles. Avec ses 200 vignobles et exploitations ainsi que ses nombreuses caves aussi bien familiales que luxueuses, il te sera possible de participer à des dégustations gratuites et payantes dans de nombreux établissements. L’occasion pour toi de prendre une journée et partir à la découverte des nombreux vins primés tels que les chardonnays, pinots noirs, merlots et gewurtraminers !  

Pour la petite histoire, l’aventure viticole de la région a débuté dans les années 1800 avec un prêtre français qui a choisi de planter les premières vignes afin d’assurer le stock de vin de messe pour la mission catholique. Ce ne fut cependant que dans les années 1900 que les premiers vignobles commerciaux virent le jour et que des pieds de vigne furent importés d’Europe garantissant toujours plus la qualité des vins que produisait la région. Aujourd’hui, la renommée des vins de l’Okanagan n’est plus à refaire.     

Les vignobles à découvrir

Tu souhaites te lancer dans cette journée mémorable ? Alors voici quelques idées de vignoble à découvrir et qui valent le détour !

Le vignoble Tantalus : Sans aucun doute le meilleur vignoble pour déguster du riesling old vines ainsi que de nombreux autres vins spéciaux. Le cadre y est tout à fait charmant et la vue y est également spectaculaire ! Un must do si tu souhaites en apprendre plus sur l’histoire des lieux et sur l’univers des vins.

Le Nk’Mip Cellars : Passage obligatoire à Osoyoos où une tribu des premières nations tient et gère aujourd’hui encore l’un des vignobles les plus reconnus. Leurs vins y sont excellents et tu pourras participer à des visites guidées avec dégustations en prime.

Le Meyer Family : Amateur de Pinot Noir et de Chardonnay, ce vignoble est pour toi ! Il possède une salle de dégustation ainsi qu’une terrasse et des jardins des agréables donnant sur une vue spectaculaire des alentours ! A ne pas rater.

La route des vins sans voiture

Nous le savons tous, boire ou conduire, il faut choisir. Et bien tu seras certainement heureux d’apprendre que tu n’es pas obligé d’utiliser ta voiture pour parcourir la route des vins ! En effet, plusieurs entreprises de transports proposent leurs services afin de te permettre de faire un tour dans chaque vignoble, te déposant et ramenant comme tu le souhaites ! Il existe même par ailleurs certains tours qui incluent dans leur prix la visite de vignobles payants ainsi que des repas et dégustations !

La fête du vin

Tu hésites encore sur la période pour te rendre dans la Vallée de l’Okanagan ? Pourquoi ne pas profiter alors de la fête du vin, où participent de nombreux domaines vignicoles en proposant des visites guidées, des spectacles et des repas spéciaux ? Cette dernière se déroule quatre fois par an, c’est-à-dire une fois par saison (juillet, octobre, janvier et mai) bien que celle du printemps et de l’automne soient les plus importantes. Ainsi, tu pourras profiter des dégustations des plus grands crus régionaux !

Cet article t’a plus et tu souhaites partir au Canada ? Viens donc jeter un coup d’oeil à nos offres de stage au Canada !

Par Anna M.

Articles en relation

Découvre Victoria durant ton stage au Canada

Yves

Sur les plus belles routes du Canada

Yves

Winnipeg, une capitale à découvrir pendant ton stage au Canada

Yves