Image default

Partir explorer les parcs nationaux du Canada

Notez cet article

Des espaces où la nature est reine

Quand on pense au Canada, on imagine tout de suite les grandes villes comme Québec, Toronto ou encore Vancouver mais on pense aussi aux immenses parcs nationaux qu’abrite le pays. Dans cet article, nous irons explorer ces lieux préservés où la faune et la flore est extrêmement riche.

Classement des 5 plus beaux parcs nationaux du Canada

Nous commencerons le voyage par un lieu très difficile d’accès où la nature est restée vierge et où tu auras l’impression d’être le premier homme à y poser les pieds. Il s’agit du Parc National d’Auyuittuq. Situé sur le territoire du Nunavut à l’extrême nord du Canada, c’est le seul parc national situé à l’intérieur du cercle polaire arctique. Cette beauté hostile te laissera sans voix ! Tu pourras y admirer des glaciers, te promener le long des fjords, admirer les fleurs sauvages et même observer quelques phoques et belougas pendant la saison estivale ! La plupart des visiteurs veulent randonner sur le col Akshayuk pour approcher au plus près et tenter d’apprivoiser ces terres sauvages. Les seuls moyens pour y accéder sont la motoneige ou le bateau ! Autant de dire que tu te sentiras au bout du monde au Parc National d’Auyuittuq.

Comment faire un classement des plus beaux parcs nationaux du Canada sans y inclure le Parc National de Banff ? C’est en effet le plus connu de tous ! Il attire chaque année des millions de touristes en quête de découvertes ! En outre, c’est celui qui représente au mieux l’immensité et la beauté sauvage du Canada. Situé dans la province d’Alberta il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. En plus d’abriter de magnifiques paysages, l’attrait de ce parc est né de la découverte fortuite faite par trois employés de la compagnie ferroviaire Canadian Pacifique, d’une caverne d’où jaillissaient des sources d’eau chaude. N’oublie pas de te rendre dans ce lieu historique datant de 1885 ! L’établissement né de cette découverte « Cave and Bassin » est le berceau du parc puisque c’est autour de ces sources que Banff s’est créé !

Continuons notre exploration des plus beaux parcs nationaux du Canada en passant par la réserve du Parc National de Nahanni. Située dans le Nord-Ouest du Canada, elle est surtout connue pour ses quatre immenses canyons. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 et accueille approximativement 3500 visiteurs chaque année. La faune et la flore y est très riche ! On compte par exemple environ 42 espèces de mammifères ! Les plus courants sont l’original (élan), la chèvre de montagne, le mouflon, le grizzli, le caribou et le loup gris. Si l’ornithologie t’intéresse, sache que 180 espèces d’oiseaux peuplent le parc dont l’aigle royal et le faucon pèlerin. Si tu aimes le sport, tu pourras faire du kayak sur la rivière Nahanni sud et naviguer dans les gorges des canyons. Une balade inoubliable !

Cap sur la Nouvelle-Ecosse pour découvrir un des endroits les plus enchanteurs du Canada : le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Ici, tu admireras les canyons, les forêts luxuriantes, les plaines sauvages et tout ça, juste au bord de l’océan ! Randonner ? Baignades ? Kayak ? Farniente sur une plage ? Toutes ces activités te tentent ? Elles sont toutes accessibles depuis le parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton ! Si tu souhaites rester plusieurs jours, six campings sont mis à la disposition des aventuriers ! Ce lieu où les montagnes et la mer se rencontrent est unique au monde !

Pour terminer ce classement, nous nous rendrons sur l’île de Terre-Neuve pour fouler le sol du Parc National du Gros-Morne. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO passionnera les amateurs de géologie. Aussi, il abrite des roches vieilles de près de 600 millions d’années ! Sache également que ce lieu a aidé les scientifiques à comprendre comment les continents se sont formés. Tu auras d’ailleurs la possibilité, sur place, de discuter avec des géologues. Si tu aimes la randonnée, de nombreux sentiers sont aménagés ! Que tu veuilles partir pour la demi-journée, pour la journée entière ou même pour plusieurs jours c’est possible ! Ouvre l’œil, les paysages que tu verras font parti des plus spectaculaires de l’est du Canada !

Tu as maintenant l’embarras du choix ! Pendant ton stage, tu auras sûrement plusieurs opportunités d’aller les explorer ! A toi de les saisir 😉

« N’acceptons aucune entrave à la liberté de créer, d’imaginer, d’apprendre, d’explorer ! » Roger-Maurice Bonnet

Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Trouve celui de tes rêves parmi toutes nos offres de stage au Canada !

Articles en relation

Les coins féeriques à voir au Canada

Yves

En route pour le parc Jasper

Yves

Le Grand Sentier au Canada à découvrir

Yves