Image default

Demande de visa pour le Canada 2016 : stage, VIE, PVT

Notez cet article

Visa pour le Canada :  ouverture 2016

L’ambassade du Canada avait annoncé il y a quelques temps de ça, que l’interface Kompass (sur laquelle les demandes de permis EIC ont eu lieu en 2014 et en 2015) allait disparaître et laisser place à une interface unique, mais se déroulant en deux étapes ! La même ambassade annonçait également que l’ouverture des candidatures du Visa pour le Canada ouvrirait « prochainement ».

Et bien les candidatures se déroulent maintenant !

Première chose à faire pour votre demande de Visa pour le Canada, ne vous précipitez et lisez bien les consignes fournies par Citoyenneté et Immigration Canada. Car oui dorénavant ce n’est plus le système « premier arrivé, premier servi » qui prime alors pas de précipitation, vous risquerez de faire des erreurs et retarder votre demande de visa pour le Canada !

Hier, sur le site de CIC il était écrit que les Belges pouvaient soumettre une demande immédiatement. Pour les Français, il était précisé que les demandes seraient faisables dès aujourd’hui, 1er décembre 2015.

Comment vont se dérouler les demandes du Visa pour le Canada ?

Selon le site de CIC, les candidats intéressés par l’un des trois permis EIC ne peuvent soumettre qu’UNE SEULE demande de participation. Donc faites bien attention car à la fin de cette étape, vous n’aurez pas la garantie d’avoir une place dans le quota 2016. En effet à la fin de votre inscription, un message avec pour mention « Félicitations » vous sera présenté ! Pas de conclusions hâtives, ce message vous « félicite » uniquement d’avoir finalisé votre inscription.

Cette première démarche indique uniquement le fait que vous enclenchez une demande de visa pour le Canada et que vous intégrez donc le « bassin de candidats ». Sachez qu’hier les serveurs de l’ambassade fonctionnaient au ralenti au vu du nombre de candidats tentant de se créer un compte MonCIC.

Visa pour le Canada : possibilité de postuler à plusieurs permis EIC

Sachez que cette année, vous pouvez demander à participer à plusieurs catégories, si vous y êtes éligibles (en n’ayant qu’un seul profil, pas deux !). Par exemple, si vous êtes éligible aux catégories Stage coop international et Permis Vacances-Travail, vous pouvez, lors de votre candidature, demander à participer aux deux catégories. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir les deux permis sur le quota 2016.
Bien que vous puissiez demander à participer à plusieurs bassins de candidats, vous ne pouvez pas présenter une demande de permis de travail pour 2 catégories en même temps. En d’autres termes, vous ne pourrez pas recevoir deux invitations pour obtenir les deux permis auxquels vous êtes éligibles.Si vous souhaitez participer à une autre catégorie que celle pour laquelle vous avez reçu une invitation, vous devrez au préalable décliner la première invitation.

Visa pour le Canada : la sélection des candidats

Pour le PVT

On apprend que cette année les candidats au PVT seront choisis de manière aléatoire dans le bassin de candidats du PVT. Il y aura des « rondes d’invitation », en d’autres termes les candidats au PVT seront cette année tirés au sort. Ainsi il pourrait se passer plusieurs mois avant d’être tiré au sort (voire ne pas être du tout invité à présenter une demande). Aussi, nous ne savons pas à quelle cadence les rondes d’invitations auront lieu.

Pour le JP, le Stage et le VIE

Les candidats aux permis Jeunes Professionnels (JP), VIE et Stage coop International recevront des invitations au compte-goutte, mais comme le nombre de candidats pour ces trois catégories est beaucoup moins important que pour le PVT, on ne peut pas parler vraiment parler de « tirage au sort ».

Le calendrier des « rondes d’invitation »

Pour le moment le nombre de places disponibles pour chacune des trois catégories nous est inconnu, ainsi que le nombre de places qui seront attribuées à chaque ronde. En revanche, Citoyenneté et Immigration Canada a mis un calendrier en ligne, mais aucune informations sur les rondes d’invitation n’y est actuellement disponible.

Cependant tout nous laisse à croire qu’il pourrait y avoir 3 rondes la seule chose que nous ne savons pas c’est le laps de temps qu’il y aura entre ces rondes. En effet il pourrait y avoir 2 semaines, comme 1 mois d’intervalle, en plus de cela, tant que les rondes n’ont pas pris fin, des personnes pourront s’inscrire dans les bassins de candidats et être tirées au sort.

En bref, le quota du PVT Cananda 2016 pourrait être atteint dans quelque semaines comme dans quelques mois. Tout dépendra de la fréquence à laquelle auront lieu les rondes et selon le nombre de rondes prévues.

Demande de Visa pour le Canada : faire sa demande de participation

Etape 1 – L’inscription

Les demandes sont faisables dès maintenant sur le site cic.gc.ca. A l’issue de cette étape, vous serez inscrit dans le bassin de candidats du permis de votre choix. Mais attention, vous ne serez pas encore sûr d’avoir une place dans le quota 2016.

Etape 2 – La demande de permis de travail EIC 2016 (PVT, JP ou Stage)

Certains d’entre vous recevront une invitation à présenter une demande de permis EIC, d’autres pas. Comme dit plus haut, concernant le PVT, il s’agit ni plus ni moins d’un tirage au sort.

Les liens utiles

Les autorités canadiennes ont publié un certain nombre d’instructions sur leur site Internet. Nous vous recommandons de les lire avant de faire votre demande.

Articles en relation

Français au Canada : comment s’adapter au mieux ?

Yves

Stage Canada : toutes les conditions requises

Yves

Partir en stage au Canada : on prépare sa valise

Yves