Image default

Partir en stage au Canada : on prépare sa valise

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

Partir sans stress en stage au Canada

C’est officiel, tu pars pour quelques mois en stage au pays du sirop d’érable ! Tu en as de la chance, car des milliers d’étudiants Français rêvent chaque année de rejoindre cette terre sacrée comme leurs prunelles. Tu as trouvé ton entreprise, et tu as fais toutes les démarches pour obtenir ton visa de stage, tu es maintenant fin prêt à partir en stage au Canada. Seulement, avant le grand départ, c’est le stress qui monte ! Tu es persuadé que tu as oublié quelque chose d’important ou que ta valise ne respecte pas les conditions pour espérer t’envoler vers la destination promise. Pas de panique, on t’a fait une petite check-list pour ne pas stresser après avoir bouclé ta valise.

Tenir compte des conditions des compagnies de vol

Tu le sais, rejoindre le Canada nécessitera que tu prennes l’avion. Et qui dit avion, dit forcément règles à respecter. Ainsi, même si tu pars pour une durée plutôt longue, sache que tu ne pourras pas emporter n’importe quoi et que tout ne rentrera pas dans ta valise. Il est temps de faire le point sur les conditions à respecter avant de t’envoler :

En fonction de la compagnie aérienne avec laquelle tu comptes voyager, le poids de tes bagages peut varier sensiblement : ainsi on retrouvera un poids compris entre 17kg et 23 kg en moyenne qu’il faudra respecter sous peine de payer des taxes supplémentaires ou de te retrouver avec 6 pulls sur toi durant le trajet. Pas pratique en effet, mais encore très souvent réalisé ! Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, plusieurs compagnies exigeront que ta valise mesure très souvent 158cm au maximum. Si tu respectes ces conditions, libre à toi de choisir une valise aux motifs de ton choix, (un conseil : choisi-en une reconnaissable pour gagner du temps lors du tapis à bagage), à roulette de préférence, plutôt solide, (le polycarbonate est d’ailleurs très apprécié pour sa robustesse), et si possible bien compartimentée afin de retrouver tes affaires en bon état à la fin du vol.

La check-list à adopter

Une fois avoir bien déterminé le type de valise qu’il te faut, tu devra être le mieux organisé possible afin de voyager avec l’essentiel et éviter d’emporter tout superflux.

Tes papiers/ documents 

On ne le redira jamais assez mais partir en oubliant un de ses papiers d’identité peut s’avérer très fâcheux pour ton séjour. Aussi, ta carte d’identité, ton passeport, ta lettre d’introduction et autres documents liés à ton visa, ta convention de stage, la preuve de ton assurance voyage, ta carte d’assurance maladie, ton permis de conduire et son équivalence à l’international, doivent être obligatoirement emportés avec toi. N’oublie pas de faire des photocopies pour chaque document et de les conserver sur une clé USB et sur Internet. En cas de perte, tu feras alors d’énormes économies de temps. Bien sûr, n’oublie pas ta carte bancaire, et des espèces que tu auras au préalable fait changer pour avoir une petite somme d’argent dès ton arrivée.

Ta survie : High Tech 

Tu pars à l’étranger oui, mais tu souhaites ne pas être séparé de tes proches pour autant ! Ton smartphone, ordinateur seront bien évidemment de la partie, tout comme ton lecteur MP3 pour mieux voyager avec tes musiques préférées. N’oublie pas tes chargeurs, une multiprise (gros conseil !) et un adaptateur que tu peux tout aussi bien acheter sur internet si tu n’en a pas encore.

Ta trousse de toilette/pharmacie

Pour tout traitement divers, pense à emporter toutes les ordonnances associées, elles pourront t’être demandées à l’entrée du pays. Une trousse à pharmacie est aussi conseillée, emporte des médicaments qui luttent contre le mal de tête par exemple, ainsi que des pansements, désinfectants… Tu peux emporter ta brosse à dent/dentifrice, produits de beauté, serviette de bain… Sache toutefois que tu peux en acheter directement au Canada, ce qui te fera économiser une sacrée place dans ta valise !

Ta garde-robe 

C’est ici que tout se complique ! Quels vêtements vais-je bien pouvoir prendre ? Est-ce utile de prendre ma chère petite robe à fleurs ? Ici aussi il faudra être rigoureux. Premièrement, à quelle saison de l’année pars-tu ? Tu ne porteras pas les mêmes vêtements que tu sois en été ou en hiver. Pense bien à cela et privilégie avant tout une garde-robe adaptée à ton job et à ton futur univers. Il pleut beaucoup ? Parapluie et imperméables seront de rigueur. Il fait très froid ? Une doudoune pliable fera bien l’affaire. Le tout est d’adapter sa garde-robe au climat du pays et de gagner de la place au maximum pour le reste de tes affaires.

Tes petits indispensables 

A l’instar de ton bagage en soute, tu auras aussi la possibilité d’emporter un bagage à main directement avec toi dans l’avion. C’est dans ce sac que tu pourras emporter tes petits objets de soutien : peluches, livres/dictionnaire, photos, magazines… Et aussi ce que tu n’as pas pu faire rentrer dans ta valise si tu estimes que tu ne peux pas partir sans !

Une fois tes bagages terminés, il faudra que tu prennes le temps de peser ta valise (une balance toute simple peut parfois suffire) ! Et surtout pense à économiser ton énergie avant ton départ, d’où l’importance de t’y prendre bien à l’avance pour préparer toutes tes affaires. Et si tu manques de vêtements par exemple, tu peux toujours demander à ta famille de te préparer et de t’envoyer un colis à ta future adresse. Pratique et pas forcément très excessif au niveau du coût !

Articles en relation

Partir en stage au Canada : on prend l’avion

Yves

Stage coop international Canada : procédures et conditions d’obtention du visa

Alexandre Robert

Le meilleur vol pour le Canada en quelques clics

Yves