Image default

Comment obtenir son visa de stage plus rapidement ?

Notez cet article

L’obtention du Visa de stage : parcours du combattant ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter partir au Canada. Les motifs peuvent être très différent d’un individu à un autre : études, stage, voyage… Pour cela, plusieurs types de visa ont été mis en place afin de répartir les demandes et permettre à tous d’être sélectionné pour rejoindre la terre promise. Pourtant, vous êtes encore très nombreux à vous poser des questions sur les conditions de traitement de vos demandes en ce qui concerne votre visa de stage. Nous allons tenter de vous y faire voir plus clair durant ces quelques lignes.

De l’admissibilité à l’envoi de la demande

Entre le test d’éligibilité et le traitement de la demande, plusieurs étapes sont nécessaires. Nous en parlions d’ailleurs dans un précédent article pour bien s’y prendre avant de partir en stage au Canada. Chacune de ces étapes ne représente pas non plus le même effort. Créer son compte sur MonCIC représentera un temps non négligeable afin de récolter toutes les informations personnelles. Il sera conseillé de compléter rapidement son profil afin de ne pas perdre toutes ses données. En effet, l’EIC prévoit un délai de 60 jours maximum pour compléter entièrement les 4 rubriques demandées, sous peine de devoir tout recommencer.

Il ne faut pas croire qu’être admissible signifie recevoir à coup sûr son visa. Le test éligibilité permet de classifier la demande pour l’orienter dans le bon bassin de candidats. En fonction des données que tu auras fourni tu pourras te retrouver dans le bassin « vacances-travail », le plus demandé, ou encore le « stage coop ». Il faut alors t’y prendre le plus tôt possible, soit au moins 4 à 6 mois avant le début du stage. Aussi n’hésite pas à te créer directement un compte sur l’EIC dès lors que tu es sûr d’intégrer une entreprise au Canada pour ton futur stage. Il se peut que tu ne puisses pas partir même si tu as déjà une entreprise !

Il faut alors faire une demande de visa de stage rapidement pour espérer recevoir une invitation à la demande de visa dans les temps. En effet, les sélection lors des rondes d’invitation étant faites au hasard, tu peux attendre des jours, des mois comme des années en fonction du nombre et du type de la demande. Il ne faut donc pas traîner !

Si tu as la chance d’être sélectionné parmi les heureux élus, tu auras alors un délai de 10 jours pour valider l’invitation de l’EIC.

Délais de traitement pour un visa de stage

Venons-en au vif du sujet : tu pensais que le processus d’obtention du visa était terminé ? Détrompe-toi, il ne s’arrête pas là, bien au contraire ! C’est ici qu’il te faudra être très rigoureux et méticuleux afin de ne pas retarder le traitement de ta demande. Afin de partir, on te demandera de remplir un formulaire en ligne, de fournir tous les documents demandés, directement via ton compte MonCIC, et de payer les frais de visa. Si tu as le moindre doute il est conseillé de te rapprocher directement par mail, des services de l’EIC, afin qu’ils t’aiguillent au mieux.

Il est possible de suivre l’état de ta demande en ligne chaque semaine via ton compte, dès lors que le centre de traitement des demandes aura commencé à la traiter. Tu peux aussi te renseigner via l’outil du traitement moyen des demandes qui peut varier d’une période à une autre. Aussi pour les demandes reçues à partir de juin 2016, le délai moyen des demandes en ligne s’élève à 33 jours contre 97 jours pour les demandes papiers. D’où l’intérêt de faire sa demande en ligne ! (délais estimés depuis la réception de la demande jusqu’à la décision finale de l’EIC).

Chaque demande est traitée dans l’ordre où elle arrive, aussi il est possible qu’un dossier prenne plus ou moins de temps qu’un autre à être traité. Aussi, sera pris en compte :

  • – La demande pour vérifier qu’elle est complète
  • – La vérification des antécédents pour s’assurer que l’individu est apte à partir
  • – La vérification du profil en fonction du type de demande (études, stage…)
  • – L’envoi des instructions pour l’examen médical
  • – La possibilité de présenter un individu pour un entretien
  • – L’information de la décision prise

Articles en relation

Tax return et tax refund au Canada : tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration d’impôts

Yves

Bourse Stage au Canada : toutes les solutions pour financer votre séjour

Alexandre Robert

Comment prolonger un permis EIC ?

Yves