Image default

Qu’est-ce qu’un NAS et comment se le procurer ?

Notez cet article

NAS : ta protection pour le Canada

Comme pour les USA, avec le Social Security Number (SSN), le Canada dispose lui aussi de son numéro d’assurance sociale, le NAS, pour chaque personne ayant posé ses valises sur le territoire. Aussi, il te sera impératif de faire une demande pour pouvoir réaliser un stage dans ce pays. Zoom sur son utilité et sur la démarche d’obtention de ce numéro.

A quoi sert un NAS ?

Un NAS autrement appelé Numéro d’Assurance Sociale, est un numéro que l’on donne a chaque individu qu’il soit sur le sol Canadien de manière temporaire ou définitive. Ce numéro à la fois unique et non cessible, est indispensable pour tout individu souhaitant travailler au Canada, stage compris, excepté ceux non rémunérés. Si tu as donc l’intention de partir travailler au Canada, ton employeur te demandera obligatoirement ce numéro lors de ta venue.

Tu remarqueras que ton NAS commence par le chiffre 9, c’est parce-que tu est sur le territoire pour une durée limitée. Veille alors a bien vérifier que ce dernier soit valide durant toute la durée de ton stage, ce sans quoi il ne sera plus légal pour toi de travailler.

Mais concrètement à quoi sert-il ? Et bien ton numéro d’assurance sociale te permet de travailler au Canada en toute légalité. Cependant, celle-ci ne te procure pas les mêmes avantages que tu pourrais avoir en France avec une carte vitale. Afin que tu sois couvert durant ton séjour, il te sera indispensable de souscrire à une assurance pour ton stage à l’étranger. S’il n’est pas obligatoire de transmettre ce numéro pour plusieurs situations, il te sera néanmoins demandé pour plusieurs raisons : au moment de signer un contrat de travail, pour recevoir des indemnités en cas d’accident du travail, pour recevoir des prestations d’assistance sociale, pour divulguer ses informations sur le revenu etc.

Quelle est la démarche pour l’obtenir ?

Premièrement il faut savoir que si tu pars faire un stage non rémunéré au Canada, tu seras exempté du NAS. Pour les autres, il ne sera pas possible de faire une demande de NAS depuis la France. Ce n’est qu’une fois les pieds au Canada, et ce le plus tôt possible, que tu pourras te rendre dans l’un des sites du Service Canada le plus proche de chez toi. Pas de panique pour autant, la démarche est gratuite, simple et très rapide. Si tu es en règle au moment de présenter ta demande, tu recevras ton NAS édité sous format papier, le jour même de ta venue.

Te seront ainsi demandés : ton passeport, un document dit principal qui prouve ton identité et ton statut légal au Canada (certificat de naissance), ton certificat de citoyenneté canadienne donné par l’Immigration, ton permis de travail/d’études, ta fiche de visiteur donnée par l’IRCC, et enfin ta lettre de permission pour travailler au Canada. Tous ces documents devront être des originaux, les photocopies n’étant pas acceptées. Tu peux d’ailleurs retrouver plus d’informations sur le sujet par ici.

Tenté pour rejoindre le pays du sirop d’érable ? Découvre toutes nos offres de stage au Canada !

Articles en relation

Comment prolonger un permis EIC ?

Yves

Comment marchent les rondes d’invitations de l’EIC ?

Yves

Comment trouver son logement au Canada ?

Yves