Image default

Comment marchent les rondes d’invitations de l’EIC ?

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Rondes d’invitations de l’EIC : mode d’emploi !

Que tu partes dans le cadre d’un visa Stage Coop, d’un PVT, ou encore d’un visa Jeunes Professionnels, tu devras alors passer par les mêmes étapes, à savoir tester ton éligibilité aux différents visa selon ta situation, et te confronter aux très sélectives rondes d’invitations. Chose dont nous allons te parler dans cet article.

Qu’est-ce qu’une ronde d’invitations ?

Les rondes d’invitation ne sont ni plus ni moins qu’un système mis en place par les services de l’immigration Canadienne afin de maîtriser les quotas. Ces rondes d’invitation sont faites aléatoirement depuis quelques temps alors qu’il suffisait bien avant cette date, de s’inscrire dans les premiers pour obtenir sa lettre PDE. Tu ne peux donc pas commencer ton dossier avant d’avoir obtenu ton invitation pour présenter une demande de permis. Ces dernières étant néanmoins aléatoires, il est impossible de prédire avec exactitude quand tu recevras une invitation.

Comment ça fonctionne ?

Chaque année, les services de l’Expérience internationale Canada (EIC), invitent régulièrement les candidats jugés admissibles, première étape pour partir en stage au Canada. En fonction de ton profil, et des éléments que tu auras rentrés lors de la création de ton compte MonCIC, on te recommandera alors le ou les bassins pour le(s)quel(s) tu es admissible. Tu pourras alors faire un choix si plusieurs bassins te sont proposés, à savoir que si tu es étudiant et que tu souhaites faire un stage au Canada, le permis stage coop te sera en général conseillé. En fonction des places, le PVT sera lui aussi possible pour toi. Le permis JP concernera plutôt ceux qui ne sont plus étudiants et qui cherchent à avoir une expérience professionnelle au Canada à la suite de leurs études.

Une fois avoir reçu ton invitation pour le bassin espéré, tu auras alors 10 jours maximum pour l’accepter. Seulement, l’étape ne s’arrête pas là et tu devras ensuite compléter entièrement ta demande avec tous les éléments demandés ce après quoi ton dossier sera étudié par les services de l’EIC pour te remettre ou non, ta lettre PDE.

Comment faire si je n’ai pas reçu d’invitation ?

Si tu n’as pas encore reçu d’invitation, n’aie crainte ! Tu peux consulter à tout moment les mises à jour des rondes d’invitations directement sur le site de l’immigration Canadienne, un encadré te donne alors la probabilité pour recevoir une invitation lors de la prochaine ronde. Tu as d’ailleurs accès aux quotas totaux, aux nombres d’invitations envoyées à ce jour ainsi qu’au nombre de places disponibles. Tu peux donc visualiser ces informations principales pour te donner une idée précise de la situation. Chaque mise à jour est donnée en temps réel, il n’y a donc pas de mauvaise surprise. Si toutefois tu ne recevais pas d’invitation dans les deux semaines suivant ta demande, tu peux toujours contacter les services de l’EIC par mail ou via leur compte social.

A savoir que si tu loupes la dernière ronde d’invitations, les services de l’EIC envoient un très petit nombre d’invitations afin de remplir les quotas. Tout n’est peut-être pas encore perdu 😉

 

Ecrit par Constance Michel

Articles en relation

Qu’est-ce qu’une lettre PDE ?

Yves

Les différences de mode vie entre le Canada et les Etats-Unis

Yves

Le forum de la mobilité Destination Canada 2018 est lancé

Yves