Image default

Qu’est-ce qu’une lettre PDE ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Lettre PDE : signification

Les démarches pour obtenir un visa au Canada sont connues pour être généralement difficiles et longues selon les dires des précédents participants aux différents programmes. Seulement, si les informations ne manquent pas sur la toile, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tout ce flux de renseignements mis à ta disposition. Ainsi, nous levons aujourd’hui le voile sur la fameuse lettre PDE…

A quoi me sert une lettre PDE ?

Lorsque tu entames tes démarches pour obtenir ton précieux sésame, j’ai nommé ton permis de travail pour le Canada, il faut comprendre que tu n’auras pas ton visa en poche avant ton départ au Canada. On s’explique, tu recevras ce que l’on appelle la lettre d’introduction pour le point d’entrée, autrement appelée lettre PDE. Cette lettre est délivrée par l’IRCC, dans le cadre d’une demande pour un permis d’études et de travail, et ce 24h à 72h suivant l’acceptation de ta demande.

Cette lettre ne te permet pas en soit de travailler au Canada, car ce n’est pas à proprement parler un permis de travail, mais plutôt une preuve que ta demande de visa a été acceptée. Tu dois alors la télécharger depuis ton compte personnel puis l’imprimer pour la présenter à la douane Canadienne le jour où tu arrives au Canada.

Cette lettre te sert aussi de repère, elle contient en effet de précieuses informations, comme sa durée de validité qui te permet d’être à jour durant toute la durée de ton expérience au Canada, notamment si tu souhaites prolonger ton séjour par la suite. Mais aussi des informations sur tes droits au Canada, ta couverture santé etc.

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Pour obtenir ta lettre PDE, il suffit de remplir les critères demandés par l’EIC et soumettre ta demande dans les temps afin de partir dans les délais impartis. Il est alors indispensable de bien suivre chaque étape de la démarche d’obtention de visa, afin que les délais de traitement ne soient pas retardés.

Ces étapes passent généralement par le test d’éligibilité aux différents programmes de l’EIC, à la création du profil avec MonCIC, suivi par l’admission dans un des bassins de candidats pour terminer avec les rondes d’invitation et la constitution du dossier. Si cela te semble être le parcours du combattant, lis plutôt notre article sur le détail complet des démarches administratives avant de partir en stage au Canada. La demande de visa pour le Canada va devenir un jeu d’enfant pour toi !

Comment faire si je n’ai pas cette lettre à mon arrivée au Canada ?

Il est possible que tu n’aies pas reçu ta lettre PDE en bonne et due forme, que tu l’aies tout simplement perdu, ou qu’elle soit erronée. Sache que pour toutes ces raisons, il est possible de retourner directement vers l’EIC via leur formulaire en ligne. Il est ainsi possible de demander à nouveau l’envoi de ta lettre PDE.

Pour ce qui est des modifications à effectuer que ce soit pour ta situation personnelle, ou encore une pièce d’identité modifiée à la suite d’une perte ou d’un vol par exemple, il ne sera pas nécessaire de modifier ta lettre. Seule la preuve des changements devra être apportée (statut marital, copie du nouveau document) etc. Là où il y a un problème, il y a toujours une solution.

Dans le cas où tu n’aurais toujours pas reçu ta lettre après 48h-72h suivant l’acceptation de ta demande, n’hésite pas à contacter directement les services de l’EIC pour qu’ils t’apportent plus d’information à ce sujet et qu’ils règlent rapidement la situation. Souviens-toi que cette lettre est essentielle et qu’elle constitue en soit LE sésame pour mettre les pieds sur le sol Canadien !

Articles en relation

Tax return et tax refund au Canada : tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration d’impôts

Yves

Bourse Stage au Canada : toutes les solutions pour financer votre séjour

Alexandre Robert

Les choses à ne pas faire au Canada

Yves