Image default

Comment bien passer l’hiver au Canada ?

Notez cet article

Les conseils pour survivre au rude hiver Canadien

L’évocation même du Canada nous fait miroiter des paysages magnifiques, d’immenses étendues à perte de vue et j’allais oublier… Le froid ! L’hiver rigoureux du pays est bien connu ! Nous français, ne sommes pas habitués à ces températures extrêmes ! Allons donc à la chasse aux astuces afin que tu puisses vivre au mieux cet hiver canadien durant ton stage sans ressentir le besoin d’hiberner !

Comment s’habiller pendant l’hiver canadien ?

Avec des températures pouvant atteindre les – 40 degrés, il est nécessaire de bien s’équiper avant de sortir ! N’étant pas habitués à ce froid en France, peu de magasins proposent des vêtements adaptés à de telles températures. C’est la raison pour laquelle, il est souvent plus avantageux de s’équiper directement sur place ! Qu’est-ce qu’il te sera utile d’acheter ?

Tu auras tout d’abord besoin d’un bonnet bien chaud pour protéger tes fragiles oreilles lors des grands froids. En règle générale toutes les extrémités (plus fragiles) devront être protégées car le cœur va concentrer l’afflux sanguin au niveau des parties vitales et par conséquent les autres parties du corps seront plus ou moins délaissées car moins utiles en cas de survie ! Tu auras ainsi besoin de moufles pour protéger des mains. Privilégie-les par rapport aux gants qui seront moins efficaces.

Etant donné qu’il va neiger très souvent et de façon abondante, l’achat de bottes d’hiver va s’avérer indispensable. Bien-sûr, celles-ci devront être isolantes et imperméables. Inutile de mettre deux paires de chaussette, une paire bien chaude sera suffisante. En revanche, pense à apporter avec toi une deuxième paire au cas où la première prendrait l’eau ! Beaucoup de magasins spécialisés pourront te proposer des vêtements isolants et respirants. Ceux-ci permettent d’évacuer la transpiration tout en gardant le corps isolé de la pluie et de la neige.

Sous ton pantalon, afin de conserver la chaleur, tu peux opter pour mettre un collant en dessous. Enfin, pour couvrir le tout, tu auras bien évidemment besoin d’un manteau chaud et imperméable ! Il est préférable d’en choisir un assez long afin qu’il te protège de façon optimale !

Tu l’auras compris, lors d’un hiver au Canada, le style ne compte pas ! Tu n’auras d’ailleurs plus du tout cette préoccupation lorsque les températures atteindront les – 30 ou – 40 degrés !

Comment profiter de l’hiver canadien ?

Sors de chez toi ! Terminé les simples allers-retours entre ton appartement et ton lieu de stage ! Maintenant que tu es bien équipé, tu vas pouvoir profiter du climat hivernal canadien ! Oui, oui j’ai bien dit : profiter ! Aussi les activités sont très nombreuses et tu te rendras vite compte que certaines d’entre elles peuvent même te donner chaud ! D’ailleurs, selon des scientifiques de l’université de Toronto, en cas d’exclusion sociale, les personnes ont plus froid que si elles étaient en compagnie d’autres personnes. « Lorsque nous sommes avec des amis, cela nous distrait et nous ne remarquons pas la température de la pièce ».

  • – Le Carnaval de Rio t’as toujours fait rêver ? Sache que la version hivernale existe ! Les festivités se déroulent dans la ville de Québec au mois de Février et l’ambiance qui y règne réchauffera rapidement l’atmosphère !

 

  • – Une sortie en chiens de traîneau à Québec ça te tente ? Certains organismes iront même jusqu’à te proposer de te mettre aux commandes ! De quoi faire monter l’adrénaline !

 

  • – Direction Montréal et le fameux parc du Mont-Royal! Ici tu te croiras dans une station de ski ! Tu auras en effet le choix soit de skier, soit de faire des randonnées en raquettes, soit de dévaler des collines en luge ou encore de faire du patinage sur glace !

 

  • – Tu as l’esprit sportif ? Rien de tel que de faire du sport et dans le même temps découvrir une nouvelle culture ! C’est ce que tu pourras expérimenter en jouant au hockey sur glace ! Ce sport est pour nous comme le football ! C’est leur sport national !

 

  • – A Montréal, tous les ans vers les mois de Janvier et Février est organisé un festival de musique électronique appelé Igloofest qui se déroule sur 4 week-ends d’affilé !

 

  • – Les chiens de traîneau ce n’est pas assez rapide pour toi ? Que dirais-tu de profiter de la vitesse de la motoneige tout en découvrant par la même occasion de magnifiques paysages ?

 

  • – Et si tu partais en séance d’observation des astres au parc national du Mont-Mégantic? Pour cela, une nuit d’hiver sans nuage serait propice ! Chausse tes raquettes et lances-toi pour une randonnée au flambeau au cœur de la partie nord de la chaîne des Appalaches ! Tu ne t’y connais pas en astrologie ? Pas de problème, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour profiter de la vue ! Tu aimerais pouvoir admirer les étoiles mais tu n’es pas adepte des raquettes dans la neige ? Il y a la possibilité de se faire conduire au sommet et de profiter de la vue de la même façon ! Ne pars pas seul, des excursions sont organisées tous les samedis, de la fin janvier à la fin mars !

 

  • – Aventurier dans l’âme ? Une nuit dans un igloo ça te tente ? Tu pourras vivre cette expérience unique au sein du Parc national du Bic. Ici, tu as la possibilité de louer tout l’équipement qui te permettra de passer une nuit confortable : sac de couchage bien chaud, couverture de laine polaire, matelas de sol…  Tu auras aussi accès à une cabane où tu pourras cuisiner un repas chaud ! Trop précaire à ton goût ? Des hôtels de glaces existent et te feront certainement passer un moment exceptionnel ! Chefs-d’œuvre d’architecture ces châteaux éphémères sont reconstruits chaque année ! Ces établissements fait de glace, ne manqueront néanmoins pas d’astuce pour te réchauffer ! Tu profiteras notamment de spas et saunas sous les étoiles !

 

Comme tu peux le constater, il serait bien dommage de rester enfermé tout l’hiver ! Fait de cette période un atout pour vivre des expériences uniques !

Les astuces canadiennes pour se réchauffer !

Et non, tu n’auras plus d’excuse pour boire, l’alcool ne tiens pas chaud au contraire ! Il a été prouvé que l’absorption d’une boisson alcoolisée agit à la baisse sur la température corporelle augmentant ainsi le risque d’hypothermie et empêchant le corps de grelotter naturellement pour se réchauffer.

En revanche, tu pourras te réchauffer en mangeant du pain d’épices ! Une étude a en effet démontré que le gingembre a la capacité d’augmenter la température corporelle ! Cette plante va stimuler le corps et améliorer la circulation sanguine.

L’idée très répandue selon laquelle boire une boisson chaude réchaufferait notre organisme est en réalité fausse. En effet, l’absorption d’une boisson chaude déclenche en nous des signaux qui vont stimuler les hormones de refroidissement du corps. A l’opposé, boire une boisson froide, va avoir l’effet inverse et donc nous réchauffer ! Il est bien-sûr plus tentant de boire une boisson chaude lorsqu’on a froid mais le mieux est de faire le contraire !

De plus, tu seras avisé de porter des vêtements clairs ou blancs qui vont refléter la chaleur et donc la « piéger » en quelques sortes alors que les vêtements sombres eux auraient moins tendance selon les chercheurs à emmagasiner cette chaleur.

 

Maintenant que tu sais comment t’habiller, quelles activités faire et comment te réchauffer du rude hiver canadien, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas partir explorer ce magnifique pays ! Tu ne regretteras certainement pas d’y avoir fait ton stage ! Viens découvrir toutes nos offres et viens toi aussi nous faire part de ton expérience 😉

Articles en relation

Demande de visa pour le Canada 2016 : stage, VIE, PVT

Yves

La question du logement au Canada lors d’un stage

Yves

Stage coop international Canada : procédures et conditions d’obtention du visa

Alexandre Robert