Image default

Montréal ou Vancouver : quelle ville à choisir ?

Notez cet article

Vancouver vs Montréal quelle ville choisir pour ton stage au Canada ?

Vancouver et Montréal sont deux grandes métropoles canadiennes qui attirent chacune de nombreux touristes tous les ans ! L’une comme l’autre sont très cosmopolites et proposent bon nombre d’activités en tous genres ! Bref, tu l’auras compris elles ont toutes les deux des avantages et c’est la raison pour laquelle il est si ardu de les départager. Laquelle choisir pour ton stage au Canada ? Voici un petit guide qui prendra en compte le dépaysement, le coût de la vie, les sorties, la situation économique et le climat pour t’aider à faire ton choix !

Vancouver ou Montréal ?

Tout d’abord, pour faire ton choix, il faut savoir qu’à Vancouver, on parle beaucoup moins français qu’à Montréal. Aussi, si tu ton anglais n’est pas très bon, tu te sentiras sûrement plus à ton aise au départ à Montréal. Toutefois, si tu veux améliorer ton anglais au plus vite, Vancouver peut s’avérer être la meilleure destination … A toi de voir quelles sont tes priorités !

Au niveau architecture et cadre, Montréal comme Vancouver sont deux villes qui te dépayseront tout autant ! Rien à voir avec la France. En revanche, Québec City à environ 3 heures de route de Montréal ressemble d’avantage à une ville européenne.

En outre, le décalage horaire entre Montréal et Paris est de 6 heures (en moins) alors qu’il est de 9 heures (en moins) à Vancouver. Il est donc plus facile de communiquer avec ses proches en France si l’on est à Montréal que si l’on est à Vancouver.

Dernier point, pour les nostalgiques de la France qui souhaiteraient rentrer, la durée du vol entre Montréal et Paris est d’environ 6h50 alors qu’il faudra environ 9h45 pour rejoindre la capitale française depuis Paris.

Bilan : Montréal est moins dépaysante.

Le coût de la vie est un peu plus élevé à Vancouver qu’à Montréal. Ainsi, le coût mensuel du billet de transport public est par exemple d’environ $61 à Montréal alors qu’il est de $69 à Vancouver. Pour te donner un autre aperçu, le loyer moyen par mois d’un appartement d’une chambre est de $720 à Montréal alors qu’il est de $1270 à Vancouver.

Cette différence du coût de la vie est toutefois à relativiser car le salaire moyen d’un salarié à Montréal est plus bas qu’à Vancouver. Ainsi, on estime qu’il est de $2000 à Montréal et de $2100 à Vancouver. Malgré cela, la vie reste plus chère à Vancouver et Montréal gagne la bataille du pouvoir d’achat !

Bilan : Vancouver est plus chère.

Les canadiens sont doués d’un rare talent pour associer urbanisme et préservation de l’environnement. Chaque métropole vit en parfaite harmonie avec la nature mais Vancouver séduira encore davantage les amoureux des grands espaces. Située entre mer et montagne, la cité portuaire de Colombie-Britannique abrite en outre de nombreux parcs dont l’un des plus grands du continent nord-américain. Il s’agit du Stanley Park qui, de par sa superficie de 404.9 hectares dépasse largement Central Park à New-York qui lui ne s’étend « que » sur 341 hectares. Par ailleurs, tu pourras te baigner pendant l’été sur de magnifiques plages, ou aller randonner dans les montagnes et l’hiver, tu auras le loisir de skier à volonté !

Montréal et Vancouver sont toutes deux des villes dynamiques qui accueillent tout au long de l’année de nombreux événements ! En dépit d’une densité de population plus forte et d’une moyenne d’âge légèrement plus basse à Vancouver, nous ne pouvons départager ces deux villes sur ce point car les festivals organisés sont plus nombreux à Montréal qu’à Vancouver.

Bilan : Ex aequo.

Le taux de chômage est plus faible à Vancouver qu’à Montréal. On estime ainsi qu’il est de 8.6% dans la ville Québécoise alors qu’il est de 7.6% dans celle de Colombie-Britannique. Les opportunités de carrière sont donc plus fortes à Vancouver qu’à Montréal.

Bilan : Vancouver offre davantage d’opportunités de carrière.

Beaucoup ont peur de s’aventurer au Canada à cause de la température hivernale. Sachez que le mercure est généralement plus élevé à Vancouver qu’à Montréal avec une moyenne de 14.5°C à l’année contre 11.6°C pour Montréal. Toutefois, les pluies sont bien plus fréquentes à Vancouver.

Bilan : Les températures sont plus hautes à Vancouver.

Nous espérons que ces quelques points pourront t’aider à faire ton choix entre Montréal ou Vancouver qui sont toutes deux des villes extraordinaires où tu vivras un stage inoubliable !

Pour trouver l’offre de stage qui te correspond vraiment, viens dès à présent consulter toutes nos offres de stages disponibles au Canada !

Articles en relation

Comment faire son stage à Montréal ?

Yves

Stage à Montréal : le best of des bons plans étudiants

Yves

Stage à Montréal : les grandes différences culturelles

Yves