Image default

Témoignage d’Amandine, partie en stage à Vancouver

Notez cet article

Est-ce que tu peux te présenter rapidement ? Quelle formation suivais-tu avant de partir au Canada?

Je m’appelle Amandine, étudiante française de l’université Montpellier II, actuellement en fin de master de chimie.

Pourquoi souhaitais-tu partir au Canada?

Et bien je voulais aller dans un pays anglophone mais pas faire un stage à Londres ou stage en Angleterre. Je voulais partir très loin de chez moi ! Donc c’était Canada ou Australie, avec aucune préférence. Le fait est que le Canada s’est imposé à moi, car mon contact était sur Vancouver.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai tout simplement demandé à un de mes professeurs de la fac s’il avait un contact au Canada. Il s’est avéré que oui. Je suis alors rentrée en contact avec cette post-doc qui bossait depuis 1 an et demi sur Vancouver, et elle s’est débrouillée pour me trouver un stage encadré par l’un de ses collègues.

Peux-tu décrire ton stage au Canada ?

Je travaille (parce que j’y suis encore au moment où je réponds à ce témoignage) au National Research Council of Canada (NRC) dans l’Institute for Fuel Cell Innovation (IFCI) à Vancouver. Je réalise un projet de recherche dans le domaine des piles à combustible. C’est très enrichissant et les gens ici on une autre façon de travailler. C’est assez personnel et assez peu encadré. Ceci dit, si on est débrouillard, c’est très satisfaisant de voir son travail fonctionner sans l’aide de personne !

Peux-tu décrire la ville où tu as fais ton stage ?

Aaah, Vancouver ! Une ville jeune et unique ! Entourée par les montagnes d’un cote, et l’océan de l’autre, cet endroit ressemble au paradis. C’est aussi une ville très sportive, les gens sont en forme ici et font du sport tout le temps. Très ouverte sur les activités extérieures – Beach volley, randonnes, vélo – Vancouver est aussi une ville très hétéroclite, rassemblant des individus d’horizons divers et varies comme l’inde, la chine, le japon, la Corée, la Thaïlande, Taiwan – la communauté asiatique représente plus de 50% de la population ici – ou encore de nombreux européens et australiens.

Quel est le coût de la vie dans la ville où tu étais ?

Pour faire court, même si 1euro équivaut +/- à 1.3 CAN$, il faut savoir que Vancouver est la ville la plus cher du Canada pour tout ce qui est loyer et cie. A ne surtout pas oublier non plus, le Canada, fait partie de l’Amérique du nord et donc est assez proche du système américain, surtout du coté de Vancouver (West coast). Alors cela peu surprendre plus d’un lorsque les taxes ne sont incluses qu’au moment du payement de l’achat ou de l’addition au restaurant, ou le fait qu’il faille encore, par dessus les taxes, laisser 15% de la note en pourboire…
Au début ca surprend énormément !

Qu’est-ce qui est le plus surprenant au Canada ?

Je pense que Vancouver est une ville très singulière et qu’elle ne se rattache pas vraiment a l’image que l’on a du Canada en général, ni même à celle que les habitants de la cote renvoient… Alors pour répondre à cette question, je ne parlerai que de Vancouver en soulignant la politesse et le respect incontestable des habitants de cette ville, peu importe leurs origines !! C’est vraiment très agréable et confortable dans la vie de tous les jours.

Comment s’est passée ton intégration sur le sol Canadien ?

Extrêmement bien ! Quand je suis arrivée, j’ai fait 3 semaines de couch surfing, en attendant de trouver un appartement correct. Quant au travail, j’ai été accueillie par la Française qui m’a trouvé ce stage, donc l’intégration au niveau du labo a été on ne peut plus easy !

Qu’est-ce que ce stage t’a apporté de plus ?

Ce n’est pas nécessairement le stage qui apporte le plus… certes des connaissances dans mon domaine d’études, mais je dois avouer que côtoyer des gens qui ne sont pas du même continent que le mien, m’a appris énormément sur les autres, ainsi que sur moi même… On a beau avoir la même origine ethnique, la différence culturelle est tout de même assez conséquente ; et l’adaptation est un processus très enrichissant.

As-tu des commentaires personnels, conseils à donner sur ton expérience au Canada ?

Oui, des tonnes, mais je ne vais pas vous dévoiler les dessous de cette ville avant même que vous n’y soyez allés… Vancouver est une ville géniale, alors n’hésitez surtout pas à aller y faire un tour !!

Vous pouvez consulter toutes les offres de stage sur la page d’accueil du site Internet www.myinternshipabroad.com, ou sur le blog stage Canada

Nouveau, retrouve toutes les infos et offres de stage sur la page facebook de MyInternshipAbroad.

MyInternshipAbroad vous explique comment obtenir une bourse pour un stage en Amérique Latine : www.stageusa.fr/stage-aux-usa-obtenir-une-bourse-pour-financer-son-stage

Articles en relation

Stage à Vancouver: pourquoi choisir cette ville ?

Yves