Image default

Stage au Québec : un visa indispensable

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Que vous partiez en stage au Québec ou à Toronto, un visa sera nécessaire pour franchir la frontière canadienne légalement. A la manière du Visa J-1 pour les États-Unis, partir en stage au Canada nécessite un permis qui stipule que vous êtes en droit de travailler au Canada. Cette demande de visa est difficile à obtenir. Mais impossible n’est pas français, nous allons vous expliquer quelles seront vos démarches administratives pour obtenir votre précieux visa.

Stage au Québec, Visa Obligatoire !

Lorsque Jacques Cartier découvrit le Canada pour la première fois, il n’eut pas besoin de Visa pour fouler le sol canadien. On ne va pas vous mentir, presque un demi millénaire plus tard, les règles ont un peu changé. Ce visa est destiné uniquement aux étudiants âgés entre 18 et 35 ans au moment de votre demande de visa. Vous devez impérativement avoir trouvé votre stage avant de faire votre demande de Visa.

Pour votre demande de visa, quelques documents sont nécessaires. Comme les photocopies de votre passeport en cours de validité, votre carte étudiante, des photos d’identités, votre CV et une attestation stipulant que vous êtes apte à subvenir à vos besoins une fois sur place. Il faut compter 700€ par mois pour que cette attestation vous soit validée. Ceci concerne vos données personnelles. Et c’est pas fini (vous vous en doutiez non?). Vous devez également fournir vos papiers concernant votre stage c’est-à-dire la bonne vieille convention de stage signée par votre école, votre entreprise d’accueil et par vous-même. Sur le site internet Expérience Internationales Canada, vous devez télécharger des documents concernant votre demande de permis: http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/

J’ai tous les documents, et après ?

Vous vous envolez pour le Canada… Non pas tout de suite, c’est un peu plus compliqué. Sachez que le coût d’une demande de visa canadien est de l’ordre de 110€. Bien sûr vous ne serez débité que si votre délivrance du précieux sésame est validée. Vous devez envoyer tous vos documents à l’adresse postale de l’Ambassade du Canada en France. (35 avenue de Montaigne, 75008 Paris). Votre demande sera traitée en 6 semaines environ, patience ! Première étape, vous recevrez un Email vous confirmant la bonne réception de vos documents. Si votre demande est acceptée, vous allez recevoir un courrier par voie postale vous informant de votre acceptation conditionnelle. Votre dossier passera ensuite par le Service Visa et Immigration qui donnera son verdict final. Si la réponse définitive est oui, vous recevrez le visa lors de votre passage à la douane. N’oubliez surtout pas de présenter votre passeport en cours de validité, votre assurance, votre attestation des ressources financières ainsi que votre lettre d’introduction. Il serait dommage d’avoir tout fait pour vous faire refouler le jour de votre arrivée au Canada pour un simple oubli…

Sachez que des quotas sont mis en place pour limiter la venue massive d’étrangers au Canada. Soyez attentifs aux différentes sessions et postulez le plus rapidement possible.

Plus d’infos dans notre article dédié aux visas canadiens.

Comment trouver mon stage au Québec?

Vous avez plusieurs possibilités comme vous rendre sur des sites tels que Monster (canadien) ou bien Careejet.ca. N’hésitez pas à consulter nos offres sur notre site internet régulièrement. L’offre de vos rêves pourrait s’y trouver !

Articles en relation

Comment faire un stage au Québec ?

Yves

Stage au Québec : parlez-vous correctement le québécois ?

Yves