Image default

Comment faire un stage au Québec ?

Notez cet article

Stage au Québec, « je m’en souviens »

A l’image de la devise de la ville, c’est ce que vous direz à votre famille, à vos enfants, à vos petits-enfants plus tard ! Car un stage au Québec ne vous laissera pas de marbre, vous allez tomber amoureux de cette région, de ses habitants. Une région qui se différencie des autres provinces canadiennes. Le français étant la langue officielle, la Chambre des Communes du Canada a annoncé en 2006 que le « Québec formait une nation au sein d’un Canada uni ». Vous ne serez pas totalement au Canada, mais pourtant tout en y étant. En quelques mots, vous allez vivre un dépaysement total. Attention à la confusion, le Québec est une province du Canada, de plus de 8 millions d’habitants, sa capitale étant la ville de Québec, et sa plus grande métropole Montréal. Cet article vous expliquera les avantages de faire un stage dans la ville de Québec. Mais avant cela, une petite vidéo pour que vous preniez conscience de ce que vous allez vivre là-bas.

Impossible que vous ne soyez pas sensible à cette vidéo. Vous avez envie de découvrir la ville?

Votre recherche de Stage au Québec

Vous avez plusieurs possibilités pour vous mettre en relation avec les entreprises québecoises.

Les agences de placement

Pour votre recherche, sachez que des agences de placement existent pour vous faciliter la vie. Alors n’hésitez pas à consulter toutes les offres de stage proposées par MyInternshipAbroad.

Le livre de MyInternshipAbroad, Mon Stage à l’étranger – les Clés de la Réussite, recense des entreprises canadiennes avec leurs coordonnées directes pour postuler. Montréal, Calgary, Ottawa et bien d’autres…

L’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse

Véritable générateur d’opportunités pour les 18-35 ans, vous aurez à votre disposition pleins d’offres d’emploi et de stage à disposition.

Votre visa canadien

Il est assez difficile de fouler le sol canadien pour y faire son stage. Mais une fois fait, vous ne le regretterez pas. Nous vous conseillons de bien lire le rapport du Consulat de France à Québec pour que vous ayez toutes les cartes en main pour obtenir votre visa dans les règles. Il serait dommage d’arriver à l’aéroport québecois et vous voir interdire l’entrée dans le pays pour un simple oubli de papier.

Une fois sur place

Votre stage en poche, votre Visa aussi, vous êtes dans l’avion à destination de Québec et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir faire pendant vos temps-libres, MyInternshipAbroad est là pour vous donner quelques pistes.

Beaucoup de français vivent sur place et des associations existent pour faciliter votre intégration. L’alliance française sur place pourra vous aider durant vos premiers pas au Québec.

D’un point de vue touristique, vous avez de nombreuses choses à faire comme visiter le Vieux Québec, la citadelle, les chutes de Montmorency, les plaines d’Abraham avec en prime des paysages à couper le souffle.

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet d’avion  pour vivre une expérience unique !

Articles en relation

Stage au Québec : parlez-vous correctement le québécois ?

Yves

Stage au Québec : un visa indispensable

Yves