Image default

Comment bien prendre soin de sa santé au Canada ?

🕒 Lecture 2 minutes
Comment bien prendre soin de sa santé au Canada ?
5 (100%) 1 vote

La santé au Canada ça se prévoit !

Vous le savez très bien, partir à l’étranger nécessite une grosse préparation. Et pour cause, une fois sur le terrain il devient vite difficile de revenir en arrière. Vous connaissez le fameux dicton qui dit qu’il vaut mieux vaut prévenir que guérir ? Ce dernier s’applique parfaitement pour éviter les petits soucis en cours de route. Et concernant la santé, il vaut mieux bien s’informer !

Quelle assurance pour mon départ ?

Si vous souhaitez vous installer au Canada pour y étudier ou y travailler pendant plusieurs mois, sachez que l’ambassade du Canada impose une assurance obligatoire pour tous les jeunes étrangers qui désirent s’installer sur le territoire. En effet, le Canada dispose d’une politique très stricte en ce qui concerne la santé des étudiants étrangers.

Sachez que le système national d’assurance-santé canadien n’est pas le même selon la province et peut varier d’une à l’autre. Ce système est regroupé en 13 régimes d’assurance-santé provinciaux et territoriaux. Ainsi, comprenez que certaines provinces ne couvrent pas les étudiants avec une assurance maladie provinciale ce qui les oblige à se tourner vers une assurance privée.

Nous vous conseillons alors de souscrire à l’offre qui vous correspond avec notre partenaire Chapka Assurances afin d’être couvert pour tous vos frais médicaux, d’hospitalisation et de rapatriement… Cet assureur propose des contrats spécialement créés pour les étudiants tout en incluant également l’assurance bagages, et la responsabilité civile à l’étranger initialement exclue en tant qu’expatrié. Vous bénéficierez également de 5% de réduction en passant par le lien ci-dessus.

Une fois sur place à quoi ais-je droit ?

  • Les centres médicaux et hôpitaux

Les hôpitaux au Canada sont réputés pour être de grande qualité. Ils sont généralement publics et sont gérés par le gouvernement provincial selon le régime en vigueur. Les frais d’hospitalisation sont déterminés en fonction de la situation médicale de l’individu et de la durée de son séjour. Ainsi, ces derniers peuvent grimper très rapidement en fonction des soins réalisés, et de l’établissement.

Certaines villes ont la particularité de bénéficier de cliniques où il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour obtenir une consultation.

  • Les services d’urgences

En cas d’urgence au Canada, il est possible de joindre gratuitement les services d’urgences au 911 dans la plupart des villes du pays. Ainsi avec ce seul numéro, vous pouvez contacter facilement les services de police, les pompiers ou les ambulances.

  • Conditions médicales

Lors de votre départ, n’oubliez pas de préparer bien à l’avance tous vos papiers (ordonnances, avis médical…) que vous pourrez avoir besoin si vous consultez un médecin au Canada par exemple.

Pensez à partir avec tous vos médicaments en quantité suffisante. Prenez le soin de les transporter dans leur emballage d’origine accompagnés d’une étiquette comportant leur nom et utilité. Emportez les originaux de vos ordonnances ainsi que des copies dans le cas où vous viendriez à les perdre.

Les pharmacies au Canada sont très facilement repérables. Les grandes villes du pays disposent d’au moins une de leur pharmacie en service continu 24h/24h.

Articles en relation

Quel forfait téléphonique choisir lors d’un stage au Canada ?

Yves

Le AVE Canada : à quoi ça sert ?

Yves

Tout savoir avant de s’expatrier au Canada

Yves