Image default

La question du transport au Canada

Notez cet article

Quel transport au Canada est fait pour moi ?

Tu t’envoles pour le Canada ? Félicitations ! On sait à quel point les démarches pour obtenir ton précieux visa ont été longues, mais ce calvaire est déjà terminé puisque tu as rejoint ou tu rejoins le pays pour vivre une nouvelle aventure ! Qui dit étranger dit valise, logement, mais on en oublierai presque le transport ! Pourtant ce dernier n’est pas à négliger puisqu’avec un peu d’organisation à l’avance, tu pourras faire plusieurs économies durant ton séjour, et tu profiteras de ce dernier en toute praticité. Retour alors sur toutes les solutions de transport au Canada qui s’offrent à toi !

Voiture ou transports en commun ?

Tu fais peut-être parti de ces personnes  qui n’aiment pas perdre leur temps dans les transports en commun. Heureusement pour toi il existe la voiture ! Il est possible qu’un véhicule te soit fourni par l’entreprise dans laquelle tu travailles, cependant, si tu souhaites acheter ou louer une voiture pour une durée particulière, il te faudra être assez vigilant. Comme en France, il est tout à fait possible de te tourner vers des particuliers ou professionnels pour te saisir de ton bien. Si tu comptes rester au Canada pour une courte durée, il est possible de louer une voiture pour 20€/jour. Le site autoescape.com, te propose d’ailleurs de comparer des centaines d’offres de loueurs au Canada. En ce qui concerne l’achat, vérifie bien que le contrôle technique appelé « safety test » au Canada, soit réalisé, il devra être fait tous les ans. Vérifie aussi les moindres détails, et n’hésite pas à tester la voiture avant de l’acheter. Pour t’y retrouver un peu sur le net, de nombreux sites tels que Craiglist, ou encore Autotrader t’aideront à trouver ton prochain petit bolide neuf ou d’occasion. Et pour conduire dans les meilleures conditions, le site du gouvernement du Canada te donne de nombreux conseils pour toutes les saisons !

Tu préfères te déplacer en transports en commun ? Non seulement tu réduits ton empreinte écologique, mais tu fais aussi de sacrées économies du point de vue transport. Le coût d’un ticket de bus est estimé en moyenne à 2.5$-3$ suivant les zones où tu te rends. Il est alors aussi possible de prendre un abonnement mensuel, estimé à 90$CAN par mois en 2016, soit un peu plus de 60€ par mois si l’on souhaite faire l’équivalence. Chaque ville dispose de son propre réseau de transport en commun avec des horaires adaptés et des services optimisés pour rendre l’accès urbain beaucoup plus pratique. Pour jeter un coup d’œil au différents systèmes de transport en commun, tu peux te rendre sur ce lien.

Certaines villes proposent aussi un réseau de métros, tramways etc. Les laissez-passer te permettent d’y avoir accès en illimité pour la période de ton choix. Pour plus d’infos sur les tarifs, les horaires, tu peux te rendre aussi directement dans les gares des transports en commun.

Et pour les longues distances ?

Au Canada, les trains sont beaucoup plus limités en vitesse qu’en France, aussi il sera plus rapide pour toi de te déplacer en car pour effectuer de longues distances. Les fréquences y étant assez nombreuses, tu pourras faire des arrêts dans les plus grandes villes au Canada, de quoi te faire ton petit road trip. Par ailleurs, des escales aux USA sont souvent proposées, c’est alors le moyen idéal pour te rendre dans la big pomme par exemple ! Concernant les compagnies, 3 grosses se disputent le marché sur le territoire Canadien : a l’est, Orléans Express et Intercar, à l’ouest, GreyHound. Chacune d’entre elles proposent d’ailleurs des réductions et d’autres avantages sur les tarifs des billets, renseigne-toi bien pour en profiter !

Pour le train, tu bénéficieras de tout le confort possible : repas, boissons proposés, sièges confort + en fonction de la classe choisie (économique ou VIP), bien qu’il soit moins utilisé par les Canadiens en général pour effectuer de plus longues distances. Pour ce type de transport, c’est auprès de CanrailPass que tu devras t’adresser pour réserver tes billets.

Un autre moyen de se déplacer en interne au pays est l’avion.  Au Canada se sont essentiellement les compagnies WestJet et Canjet qui proposent leurs services à bas coûts en desservant une quarantaine de villes à travers le pays.

Te voilà fin prêt à affronter le Canada dans les meilleures conditions ! Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Hop hop hop, clique ici pour commencer ton aventure unique au Canada.

Articles en relation

Tout savoir avant de s’expatrier au Canada

Yves

Visa & AVE : quelles différences ?

Yves

Tout savoir sur le code de la route au Canada

Yves