Image default

8 activités gratuites à faire à Ottawa

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Découvrir la capitale canadienne ; les activités gratuites à Ottawa !

Située entre Montréal et Toronto, la ville d’Ottawa est pourtant souvent méconnue et délaissée par la plupart des touristes de passage. Il ne faut toutefois pas la sous-estimer. La capitale du Canada propose tout au long de l’année de nombreuses activités gratuites qui te permettent de découvrir à loisir la jolie ville canadienne. Zoom sur les 8 activités gratuites à Ottawa durant ton stage !

Que faire gratuitement à Ottawa ?

Visiter ses nombreux marchés

Le Marché By est bien évidemment l’un des lieux touristiques par excellence d’Ottawa. Mais la capitale canadienne compte plusieurs autres marchés qui sauront plaire aux amateurs de nourriture tel que le Lansdowne Farmers Market. Pour une liste complète de tous les marchés des fermiers d’Ottawa, n’hésite pas à te rendre sur le site d’Ottawa Citizen.

Se Promener (ou faire du vélo) le long du Canal Rideau

Passionné de marche et de vélo ? La région de la capitale nationale propose un sentier de plus de 300 km ainsi que 600 km de pistes cyclables ! Pour pratiquer ces sports, on te suggère de longer le Canal Rideau ou la Rivière rideau pour admirer à la fois nature et jungle urbaine. Pour les plus téméraires, se trouve l’endroit parfait pour pique niquer : rendez-vous jusqu’à l’Arboretum, tout près du Lac Dows.

Faire du yoga sur la colline parlementaire

Une activité pour le moins singulière ! De mai à septembre, la société canadienne spécialisée dans l’habillement sportif Lulu Lemon Athletica organise tous les mercredis midis, des sessions de yoga gratuites sur la colline du Parlement. Mais arrive en avance : c’est plus de 1000 personnes présentes à chaque session ! Si toi même tu es adepte de yoga, c’est sans doute une activité que tu ne voudras certainement pas manquer !

Faire une visite gratuite de la ville

La société touristique Ottawa Free Tours propose depuis mai 2015 des visites guidées gratuites (en anglais) de la ville tous les samedis et dimanches. Différents tours sont proposés : le City Capital Tour, le Byward Market Tour et le Hinton-Beer-g Tour. L’occasion de sélectionner les endroits que tu souhaiterais visiter en premier !

Découvre la plus haute Cour du Canada

De prime abord, on ne penserait pas que ces monuments administratifs soient libre d’accès aux visiteurs. Et bien détrompe-toi ! Il est tout à fait possible de visiter la Cour suprême du Canada grâce aux tours offerts gratuitement par des étudiants de droit. Il s’agit d’une visite intéressante qui te permettra de mieux comprendre comment fonctionne le système judiciaire canadien. Une expérience unique !

Découvrir ses musées

Un bon plan à retenir : Tous les jeudis soirs, les musées de la capitale sont gratuits. Préfères-tu en apprendre plus sur les dinosaures au Musée canadien de la nature ou devenir astronaute au Musée de l’aviation et de l’Espace ? Si tu es plus intéressé par l’art, rends-toi au Musée des beaux-arts du Canada.

Assister au spectacle Lumières du Nord

De juillet à septembre, la ville organise la cérémonie Lumières du Nord. Le but ? Présenter les grands moments de l’Histoire canadienne en illuminant le parlement de mille et une lumières. C’est un spectacle à ne surtout pas manquer !

Voir un film en plein air

Pourquoi pas profiter d’une belle soirée d’été pour regarder un film en plein air ? Tous les vendredis et samedis soirs à partir de 21h, Centertown Movies organise la projection de films (attention en anglais) au Parc Dundonald  (512 Somerset St West). Que tu sois amateur de films classiques ou de blockbuster, ce cinéma extérieur en plein cœur d’Ottawa saura te charmer !

Si tu souhaites en apprendre plus sur la ville d’Ottawa n’hésite pas çà lire notre précédent article : stage Ottawa : découvrez la capitale canadienne. 
Te voilà séduit par Ottawa ? Alors découvre sans plus tarder toutes nos offres de stages au Canada !

Par Claire