Image default

Pourquoi faire son stage à Montréal ?

Notez cet article

Et si vous faisiez votre stage à Montréal ?

Le développement économique de la métropole québécoise est florissant. De nombreuses entreprises en aéronautique, en communication et en pharmaceutique y ont leur siège social, ce qui a évidemment des retombées directes sur les possibilités d’emploi. Montréal est également l’un des plus grands centres mondiaux de production de jeux interactifs. La ville a connu au cours des dernières années un véritable boom immobilier : on ne compte plus le nombre de mises en chantier pour de nouvelles constructions.

Si vous décidez de partir au Canada sachez qu’un visa sera de rigueur pour franchir la frontière légalement. A la manière du Visa J-1 pour les stages aux États-Unis, partir en stage au Canada nécessite un permis qui stipule que vous êtes en droit de travailler au Canada. Une fois en poche et que vous serez arrivé en terre québécoise, votre stage à Montréal pourra débuter.

Ici nous allons essayer de vous donner tous les bons plans et nos conseils pour profiter au mieux de votre stage à Montréal.

Vivre et faire son stage à Montréal

Montréal, est la ville cosmopolite par excellence, en effet ici vous trouverez toutes sortes de mélanges comme celui de l’Amérique et de l’Europe, de l’anglais et du français, de l’activité économique et d’un environnement apaisant. Ce n’est pas pour rien qu’elle pousse de plus en plus de français à y immigrer. Montréal est une ville qui regroupe l’ancien et le nouveau, le calme et l’activité, les musées et les festivals.

Les différentes communautés culturelles qui peuplent Montréal depuis des générations lui donnent un charme bien à elle ! Entre autres, les communautés italienne, chinoise, portugaise et haïtienne se sont installées à Montréal et continuent d’y arriver, lui donnant ainsi un visage cosmopolite unique. Chacun devrait y trouver son bonheur !
Une fois votre journée de stage à Montréal terminée ou bien une fois en week-end nous vous conseillons sur les choses à voir et à faire :

  •  – Le vieux Montréal

Prenez le temps de vous balader dans le centre historique de Montréal, car en plus d’être situé au bord du fleuve Saint-Laurent, vous y trouverez une architecture ancienne avec de nombreuses églises ainsi que de magnifiques bâtiments.

  •  – Mont-Royal

Sûrement le meilleur endroit pour commencer une visite de Montréal, le panorama sur l’ensemble de la ville y est impressionnant !

  •  – Le Plateau Mont-Royal

Étant le quartier où le plus de français habitent, ce dernier est aussi l’un des quartiers les plus originaux de la ville québécoise. Idéal pour vivre lors de son stage à Montréal.

L’art se vit tous les jours dans la métropole culturelle : créations de toutes sortes, expositions d’art contemporain et plus encore. Impossible de s’y ennuyer ! Plusieurs de ces activités sont d’ailleurs gratuites comme, par exemple, les représentations dans les maisons de la culture. Les nombreux artistes de la relève et les petits lieux de diffusion que compte Montréal permettent de dynamiser la ville.

Le coût de la vie lors d’un stage à Montréal

Le gouvernement québécois a très récemment mené une enquête concernant le coût de la vie à Montréal, plaçant la ville au 113è rang en termes d’indice du coût de la vie.

Concernant les coûts de tous les jours, la ville de Montréal fait partie des villes les moins chères. En bref, pour un stage à Montréal, préparez votre budget comme si vous partiez dans une partie de la France, ainsi vous ne serez pas surpris.

L’autre point décisif dans la préparation de votre budget pour un stage à Montréal est très certainement le logement. En effet il est certain que tout le monde aimerait trouver un bel et grand appartement dans un quartier plutôt sympa, près des transports et surtout le moins cher possible. Or sachez que cela relève de l’irréel, de ce fait nous vous conseillons premièrement de recentrer vos recherches de logement autour de l’endroit où vous effectuerez votre stage québécois.

Pour finir, prenez en considération les transports en commun afin de vous rendre à votre lieu de stage. En effet ils deviendront vos meilleurs amis durant votre stage à Montréal, surtout si vous effectuez ce dernier en hiver avec une température extérieure avoisinant les -15°C .

Articles en relation

Stage à Montréal : le best of des bons plans étudiants

Yves

Comment faire son stage à Montréal ?

Yves

Stage à Montréal : les grandes différences culturelles

Yves