Image default

Les lieux de tournages à visiter au Canada

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Les lieux de tournages des plus grands films Hollywoodiens à voir pendant ton stage au Canada

Il n’est pas étonnant que la plupart des gens qui se rendent au Canada afin d’y séjourner pour quelque temps ou s’y installer, tombent immédiatement amoureux de cet immense pays. Ses paysages variés, à couper le souffle et l’ambiance agréable de ses villes ont tout pour plaire ! C’est par ailleurs le cas pour certains producteurs et réalisateurs Hollywoodiens, qui n’hésitent pas à choisir ces contrées pour réaliser leurs longs-métrages et faire rêver leurs spectateurs. Ce n’est pas pour rien que le Canada est aujourd’hui surnommé « L’Hollywood North » par les amateurs de films américains ! Par le biais de cet article, nous te proposons une sélection de films avec leurs lieux de tournage que tu pourras visiter durant ton stage au Canada !

Top des films tournés au Canada

La saga X-Men

Personne encore vivant au XXième siècle n’a pu passer à côté de l’immense saga Marvel mettant en scène humains et mutants. Alors si tu es fan (ou simplement amateur) de ces films, tu devras savoir que les opus « Days of Future Past », « Apocalypse », « Supernova » et « Dark Phoenix » (en cours de production) ont été tournés dans la région de Québec et plus précisément dans la ville de Montréal ! Ce sont les Mel’s Studios qui ont accueilli l’équipe durant plusieurs années, un énorme complexe cinématographique composé d’une dizaine d’hectares. Si il t’est impossible de les visiter à l’heure actuelle, tu pourras néanmoins retrouver certains lieux et quartiers de la ville présents dans les films, notamment l’hôtel de ville ou encore l’Université McGill.

Benjamin Button

On se souvient tous du film « L’étrange histoire de Benjamin Button », avec comme tête d’affiche le grand Brad Pitt et la sublime Cate Blanchett. Cette histoire incroyable, retrace la vie inversée d’un homme, qui naît vieux et meurt bambin. Si les décors de ce film t’ont plu, tu seras certainement heureux d’apprendre que quelques scène ont été tournées dans le Vieux-Montréal, notamment dans la rue Saint-Pierre et à la place d’Youville. Si le film ne mentionne jamais le Canada, c’est parce-que ces scènes sont en réalités sensées se dérouler à Paris et Moscou dans les années 40 et 50. Pour les besoins du films, les rues ont été bien entendu été redécorées.

Arrête-moi si tu peux

Un classique du cinéma hollywoodien ! Vous vous souvenez de Leonardo DiCaprio dans le rôle d’un grand faussaire poursuivi inlassablement par un agent fédéral joué par l’acteur Tom Hanks ? Dans ce film de Steven Spielberg tiré d’une histoire vraie, les personnages parcourent le monde entier dans une course effrénée avant que Franck, le fameux escroc, finisse par être arrêté dans la ville de Montrichard en Loir-et-Cher. Quel rapport avec le Canada me direz-vous ?! Et bien il faut savoir que même si l’intrigue se déroule bel et bien en France, c’est dans la ville de Québec que l’intégralité des prises du village ont été réalisées, et principalement sur la place Royale et l’église Notre-Dame-des-Victoires  !

 Truman Capote

Une fois n’est pas coutume, le Canada est un pays prisé par les réalisateurs qui souhaitent détourner les lieux pour les faire passer pour d’autres ! Dans le film biographique et oscarisé « Truman Capote » qui met en vedette le grand acteur Philip Seymour Hoffman, l’histoire prend place dans l’Etat du Kansas aux Etats-Unis. Et dans la vie réelle ? Que nenni. C’est à Winnipeg et dans ses environs que les équipes du film se sont installées afin de tourner la majeure partie des plans du film. La raison est que la capitale du Manitoba est très similaire au centre du Kansas. Ainsi, tu pourras retrouver la prison de Stony Moutains, le palais législatif et la maison funéraire Gilbart à Selkirk.

Le Secret de Brokeback Mountain

Qui n’a pas pleuré devant l’histoire d’amour tragique des deux cow-boys homosexuels joués respectivement par l’acteur feu Heath Ledger et Jake Gyllenhaal ? Brisant tous les stéréotypes, ce film grandiose et dramatique prend place dans l’Etat du Wyoming et du Texas, présente des paysages uniques et à couper le souffle. Une fois de plus, une grande partie de ces plans n’ont pas été tournés aux Etats-Unis mais bien au Canada, dans les montagnes Rocheuses autour de Galgary. A voir absolument si tu aimes les grands espaces où la nature y a encore tous ses droits.

 Titanic

Certes, la majeure partie du film oscarisé « Titanic » se déroule sur un paquebot. Alors en effet, les lieux de tournage étaient en grande partie situés dans les studios Titanic en Irlande du Nord et non dans les vastes contrées du continent Américain. Cependant, James Cameron s’est tout de même rendu au large des côtes Canadiennes afin d’étudier les lieux de plus près et de tourner les toutes premières prises de vue d’icebergs visibles. Rappelons-nous tout de même que le Titanic a fait naufrage non loin des côtes Canadiennes et plus précisément de la Nouvelle Ecosse ! A ce moment-là, le projet du film était encore un secret bien gardé et le réalisateur avait fait croire à tout le monde qu’il était sur un autre projet nommé « Planet Ice ». Un malin ce Cameron !

Tu n’as pas encore trouvé d’entreprise pour ton stage ? Viens donc jeter un coup d’œil à nos offres de stage au Canada !

Articles en relation

L’expression du jour : « en avoir plein le casque »

Yves

Stage au Canada : que faire pendant l’été ?

Yves

Top 6 des meilleurs musées canadiens

Yves