Visa de Stage au Canada

Obtenir un Visa de stage pour le Canada

Comme pour le visa J1 aux Etats-Unis, obtenir un visa pour son stage au Canada reste une démarche administrative importante. Le fait d’avoir trouvé un stage ne garantit pas que le visa soit accordé.

Concernant le type de visa requis, il faut vous rendre sur la page de l’EIC et vérifier les différentes catégories de visa pour savoir à laquelle vous appartenez.

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa de stage ?

Vous devez remplir les critères suivants pour pouvoir prétendre à un visa de stage pour le Canada :

Avoir entre 18 et 35 ans à la date de la demande
Être de nationalité française et résider en France (France métropolitaine, DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon)
Être titulaire d’un passeport français valide et valable au moins un jour avant le séjour prévu
Être inscrit dans un établissement d’enseignement ou dans un centre de formation
Justifier d’une offre de stage au Canada
Ne pas avoir déjà participé à la catégorie Stage liée aux études
Disposer de ressources financières suffisantes (700€ par mois, 1050$ CAN)
Souscrire à une assurance santé et rapatriement valide pour la durée du séjour

Stage au Canada : quelles démarches pour obtenir un visa ?

La France et le Canada ont signé un accord, le 3 octobre 2003, afin de faciliter et augmenter les échanges d’étudiants et jeunes entre les deux pays.
Cet accord permet à 14 000 jeunes entre 18 et 35 ans d’explorer de nouveaux horizons culturels chaque année.
Il s’agit du programme EIC – Expérience Internationale Canada – qui propose 4 catégories: le stage, les jeunes professionnels, les vacances-travail et les jobs d’été étudiants.
Pour chaque catégorie un quota de places est disponible et toutes les démarches sont expliquées sur le site internet.

Afin d’obtenir votre visa pour le Canada via ce programme spécifique, vous devez obligatoirement commencer vos démarches en vous inscrivant sur internet (aucun envoi papier des documents ne vous sera fait) et respecter les 5 étapes suivantes:

  1. Télécharger et imprimer l’attestation de téléchargement puis remplir le formulaire EIC
  2. Assembler les différents exemplaires du formulaire EIC
  3. Régler les frais de participation par virement bancaire
  4. Compléter la liste de contrôle et la joindre à l’attestation de téléchargement
  5. Envoyer votre dossier complet à l’adresse suivante:

Expérience Internationale Canada (FR-PRO 2010)
Ambassade du Canada en France
35, avenue Montaigne
75008 Paris
France

N’oubliez pas que les démarches administratives, notamment lorsqu’elles sont liées à une demande de permis de travail, résidence … sont souvent longues et peuvent être rallongées en cas de problèmes.
Pensez donc bien aux délais d’obtention du visa et au temps qu’il vous faudra avant de pouvoir partir au Canada. Ne réservez pas de billet d’avion avant d’être certain d’avoir reçu le visa.

View Comments

  • Bonjour, je compte me rendre au Quebec en janvier pour y faire un stage et une fois ce stage fini je voudrais rester sur place pour travailler. Quel est le visa le plus adapté pour cette succession stage puis emploi ?

    merci par avance,
    Amélie

  • bonjour
    je suis étudiante en France de nationalité tunisienne.

    Le 06/04/2018 j’ai fait les démarches en ligne pour obtenir un Visa pur faire un stage au Québec( dans un laboratoire ).

    Après une semaine soit le 11/04/2018 je me suis déplacé à Paris pour faire les empreintes et la photo biométrique .

    Et jusqu’aujourd’hui j’ai rein reçu de nouvelle et je commence à m’inquiéter

    Les délais normaux est de 3 semaines et en plus je dois être sur mon lieu de stage le 15/05/2018.

    est ce que il y a possibilité de voir mon démarche de visa et ou moins quand a peux prs la réponse ????

  • Bonjour mon fils est étudient a Phoenix Arizona, doit partir a Montreal pour une stage de 2 mois 15 mais 15 juillet combien de temps pour avoir un visa temporaire de stage travail ? merci beaucoup

  • Bonjour,
    Je suis étudiant à Sciences Po et je vais effectuer une mobilité mixte au Canada : de septembre à décembre 2018, un semestre en université et de janvier à juin 2019, un stage dans une ONG. Pour le stage, je suis normalement éligible à une EIC et je vais faire les démarches. En revanche, ma question c'est par rapport à l'université : normalement, il n'y a pas besoin d'avoir de visa étude (car moins de 6 mois) mais comme je reste encore 6 mois après (pour le stage), est-ce que pour la période septembre-décembre une AVE suffit ? Merci

  • Bonjour,
    Je souhaiterais faire 2 stages à Montréal à la suite (2 stages de 3 mois qui se suivent, donc 6 mois en tout). Est-il possible de demander un visa de stage avec 2 conventions de stage ?
    Merci

  • Bonjour,

    Je vais effectuer un séjour de recherche à montreal de mi-juin à mi-juillet (dans un établissement qui confère des diplômes), puis rester a montreal jusqu'à fin aout pour le tourisme.

    Je suis étudiante française.

    J'ai lu sur le site du gouvernement du canada que pour les séjours recherche courts il n'y avait pas besoin de faire de demande de permis de travail etc..

    Les seuls documents dont j'ai besoin sont donc :

    Une lettre d'invitation de mon superviseur de recherche précisant : le détail du travail (c.-à-d. une description des tâches, les activités de recherche, le code de classification nationale des professions de la profession que l’étranger exercera); & la durée de l’emploi (dates de début et de fin).

    + une AVE

    ai je besoin d'autres documents ?

    je dois présenter mon dossier uniquement à la douane canadienne en arrivant sur le territoire ou y a t il d'autres démarches à effectuer avant ?

    merci,

    bonne journée,

    marie

  • Bonjour! Etudiante en BTS Design Graphique au Lycée André Argouges de Grenoble (38, Isère) je vais effectuer un stage à Montréal (CANADA / Québec) du 11 juin 2018 au 20 juillet 2018. Je souhaiterais me rendre sur le sol Canadien quelques semaines avant, c’est-à-dire aux alentours du 24/28 mai 2018. J’y serais pour visiter le Canada avant de commencer mon stage. De même je souhaiterais repartir quelques jours après, c’est-à-dire aux alentours du 24/25 juillet 2018.

    Cela est t’il possible ?

    J’ai réaliser toutes les démarches pour demander mon permis de travail dans la catégorie Stage Coop International, ma demande a été approuvée et j’ai obtenue ma lettre d’introduction.

  • Bonjour,
    Je suis interne en Médecine et j’ai été accepté pur réaliser mon dernier stage dans un centre de recherche à Montréal pendant 6 mois. J’ai la convention de stage, j’ai passé l’examen médical, j’ai rassemblé tous les documents pour la « demande de permis de travail lié à un employeur donné ». Je serai payé par la France. J’ai l’offre d’emploi officielle avec le numéro d’offre par le centre de recherche qui va me recevoir. Sauf qu’il n’est pas clair au titre de quel programme je dois faire mon séjour. Je suis portugaise, en France depuis le début de l’internat et il n’y a pas d’accord EIC avec mon pays de nationalité. Connaissez-vous des personnes dans la même situation qui pour un stage de recherche n’ont pas eu besoin de permis ? C’est ce que j’ai vu dans les autres commentaires. Sinon, quel programme ?
    Par ailleurs, qui est considéré l’employeur dans les formulaires de demande : celui qui m’accueille au Canada ou celui qui me paye en France ?

    Merci !

  • Bonjour,
    Je souhaite partir au Canada pour un stage non rémunéré, j'ai 50 ans, quel type de visa puis-je obtenir ?
    Merci d'avance

  • Bonjour,
    je vais effectuer un stage de 3 mois à Montreal (de mai à juillet) dans un laboratoire de recherche de l'université de Montréal. De ce fait, je suis conciderée comme etudiant visiteur de recherche.
    J'ai emtamé mes demarches de permis de travail, cependant mon maitre de stage m'affirme que selon une nouvelle loi de 2017, les etudiants aidant à la recherche effectuant moins de 120 jours sont exemptés de permis de travail et que seul une lettre de l'etablissement suffit pour passer la douane.
    comme le montre le site du canada: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/exemption-cherchuer.html
    cela s'applique au chercheur, je ne suis donc pas sur de ce renseignement, Est-ce vrai ?

    En vous remerciant d'avance