Lettre de présentation canadienne
La lettre de présentation est très importante pour la réalisation d’un stage au Canada ! Souvent utilisée sous le nom de cover letter, on lui préfère le nom de lettre de présentation et non lettre de motivation dans la partie francophone du pays. Avec pour objectif d’accompagner ton CV canadien, elle est un outil idéal pour te démarquer des autres candidats. Mais si la lettre de présentation est un outil indispensable pour la réalisation de ton stage au Canada, celle-ci est beaucoup moins formelle qu’en France et souvent moins développée. Comment donc réussir sa lettre de présentation pour ton stage au Canada ? On t’explique pas à pas !
Avant toute chose, il est bon de connaitre les règles à respecter pour écrire une lettre de présentation réussie ! Ainsi, la lettre de présentation canadienne fonctionne sur le même principe que la lettre de motivation française : elle ne doit pas être manuscrite, ne doit pas excéder une page et doit être claire et concise.
Bien ! Maintenant que tu connais les règles, voici quelques éléments indispensables à mettre dans sa lettre de présentation. L’ordre est également un critère importante à respecter. On préférera donc une lettre de présentation sous le modèle suivant :
Le mot d’ordre de la lettre de présentation ? Etre percutant, clair et démonstratif ! Le but de la lettre de motivation au Canada est de compléter ton CV et de mettre en avant les compétences que tu as et qui sont en adéquation avec le poste convoité.
Une fois ces éléments connus, il est temps de rédiger cette fameuse lettre de présentation ! Mais avant toute chose voici des points à respecter :
Pour trouver un stage ou un emploi au Canada, la lettre de présentation ne fait pas tout ; par moment une lettre de référence peut se révéler être un atout majeur. Tu le sais sans doute mais les employeurs sont friands des références. Si la pratique n’est pas tout à fait courante en France, au Canada, la lettre de référence est un poids dans ton dossier de candidature. Les recruteurs demanderont en général 3 références. Le but d’une lettre de référence est de te « recommander » à ton nouvel employeur. Pour cela ton ancien employeur mettra en avant s’il le désire tes différentes qualités et les raisons pour lesquelles le nouvel employeur devrait t’engager.
La référence peut être comprise sous 2 catégories :
Et bien évidemment, si tu candidates pour un stage au Canada dans la partie anglophone, les références devront être inscrites en anglais.
Te voilà prêt désormais à écrire une super lettre de présentation canadienne ! Si tu as déjà effectué cette tâche, partage tes astuces dans les commentaires !
Si vous êtes à la recherche d'un endroit idéal pour effectuer votre stage, ne cherchez…
Montréal est une ville canadienne dynamique qui ne manque pas de charme et d'attraits. Située…
Un stage au Canada peut être une expérience incroyablement enrichissante sur le plan professionnel, offrant…
Si vous êtes un étudiant ou un jeune professionnel étranger cherchant à effectuer un stage…
Le Canada est un pays qui offre de nombreuses opportunités de stage en entreprise pour…
Le Canada est devenu une destination incontournable pour les étudiants et les jeunes professionnels souhaitant…