Un peu de culture lors de votre stage au Canada

🕒 Lecture 3 minutes
Rate this post

Stage au Canada : une culture différente

Vous voici paré(e) à faire votre stage au Canada, entreprise trouvée, visa en poche, il ne vous reste plus qu’à attendre le moment fatidique : prendre l’avion et voler pendant minimum 10h au dessus de l’Océan Atlantique. Et si pour vous faire patienter, nous vous faisions découvrir un peu la culture canadienne ? Et plus en particulier une culture du travail qui est assez différente, surtout lorsque vous effectuerez votre stage au Canada.

Top 10 des choses qui font partie de la culture canadienne

Avant de parler du monde du travail que vous rencontrerez lors de votre stage au Canada, parlons un peu des façons de vivre des canadiens :

Souper à 18h ou plus tôt : cette pratique de souper plus tôt se ferait en raison du travail de cultivateur des premiers habitants du Québec qui obligeait ces derniers à manger plus tôt afin d’aller terminer le travail de la ferme en début de soirée

Attendre à l’entrée du restaurant le temps qu’un serveur nous installe.

Faire la queue et attendre sans se plaindre.

Avoir des colocataires, même quand on est un jeune (ou moins jeune…) professionnel.

Travailler beaucoup et avoir peu de vacances (les étudiants ont souvent un ou plusieurs jobs pour payer leurs études).

Avoir toujours un café ou quelque chose à manger dans les mains en marchant dans la rue.

Payer le premier et dernier mois de loyer quand on emménage.

Serrer la main plutôt que de faire la bise

Donner des câlins (hugs) à ses amis proches !

Garder ses factures et tickets d’achat (pour se faire rembourser une partie des taxes lors des déclarations d’impôts).

Related Post

Une fois que vous vous êtes accommodé avec la culture canadienne de tous les jours maintenant il faudra vivre dans le monde du travail. Car oui effectuer un stage au Canada, c’est s’immiscer dans la vie professionnelle canadienne, et disons que les habitudes ne sont pas forcément les mêmes que dans le pays d’où vous venez, explications.

Top 10 des choses que vous découvrirez lors de votre stage au Canada

La relation employé-employeur : lors de votre stage au Canada, vous vous rendre compte que les employés ont en général une bonne relation avec leur employeur. Il existe une relation de confiance entre l’employé et l’employeur qui permet aux employés de donner leurs opinions et avis sur des sujets variés. En responsabilisant l’employé, le patron lui permettra de s’épanouir au sein de l’organisation et réduira les barrières hiérarchiques qui pourraient exister entre eux. La culture organisationnelle canadienne facilite la coopération et permet de communiquer de manière fluide entre les niveaux hiérarchiques.

Avoir une bonne estime de soi : au Canada, il est particulièrement approprié lors des entrevues de parler de ses compétences et de ses réalisations sans être considéré comme de la vantardise.

Compétitivité au travail : Les Canadiens sont plus ou moins individualistes et un comportement compétitif est souvent attendu au travail.

Salutations simplifiées : Lors de votre stage au Canada vous vous rendrez compte que vos collègues de travail vous salueront d’un sourire ou/avec un hochement de la tête et/ou une salutation verbale comme : bonjour, (Hi, Hello, How are you?), pas besoin de se serrer la main ou de faire la « bise »

Milieu du travail informel : souvent les milieux de travail canadiens sont informels et les employés utilisent leurs prénoms entre eux.

Pas de problème face à l’autorité : les Canadiens sont en général confortables face à l’autorité et tendent à se voir tous égaux peu importe le poste qu’il occupe dans l’entreprise.  Cependant même si toutes les relations que l’on entretient au travail doivent être respectueuses, celles que l’on entretient avec son supérieur tend à être plus formelles. De plus, la crédibilité d’une personne sera évaluée en fonction de la confiance qu’elle a en elle-même plutôt qu’en fonction de son niveau d’autorité.

Valorisation du contact visuel : durant votre stage au Canada, vous comprendrez que les canadiens valorisent le contact visuel pendant les conversations, il est souvent considéré comme impoli de ne pas le faire.

La ponctualité : être à l’heure pour votre stage au Canada, une valeur importante pour les Canadiens.

Une toilette adéquate : sachez que les parfums soutenus ou fort pour les hommes et les femmes ne sont pas appropriés au travail ainsi que le maquillage prononcé.

Attention aux odeurs : les Canadiens sont très sensibles aux odeurs corporelles ! 😉

Soyez prêts à vivre une expérience inoubliable, car oui faire un stage au Canada c’est aussi découvrir de nouvelles personnes venus des 4 coins du monde.

Articles en relation