La découverte de la Gaspésie pendant ton stage au Canada

🕒 Lecture 3 minutes
Rate this post

La Gaspésie – Une invitation au voyage pendant ton stage à l’étranger

Située au centre-est du Québec, la Gaspésie est une des péninsules les plus préservées de la planète. Elle fut d’ailleurs reconnue par le National Geographic Traveller comme l’un des 50 meilleurs lieux de vie du Canada. Très appréciée des touristes, c’est également l’une des plus visitées. En outre, ce fut l’une des premières destinations touristiques connues du Québec ! La baie de Gaspé est considérée comme faisant parti des plus belles baies du monde ! Que de superlatifs pour cette région qui fait la taille de la Belgique ! Peuplée d’environ 80 000 habitants, elle regorge de trésors à aller découvrir pendant ton stage au Canada ! Pour t’en donner un aperçu, nous avons été explorer la Gaspésie et t’avons concocté un petit condensé que ce qui nous a le plus plu !

Une terre sauvage et préservée

Pour commencer notre visite nous nous rendrons au sein du parc national de Forillon. A l’extrémité de la péninsule gaspésienne, ce parc surplombe le golfe du Saint-Laurent. S’étendant sur une surface totale de 244.8 km², il abrite une variété de paysages très intéressante ! Aussi, on pourra admirer sur la côté nord un paysage très sauvage et des falaises principalement calcaires alors que la côté sud est moins arboré et plus désertique. En revanche, au sud du parc tu pourras observer de nombreuses espèces d’oiseaux et plusieurs excursions en bateau sont proposées afin d’aller observer les baleines ! Pour plus d’informations, tu pourras te rendre dans le village Cap-des-Rosiers qui se trouve à l’entrée du parc. Perché sur les falaises, il accueille le plus haut phare du Canada qui offre de son sommet une vue imprenable sur la mer et la région. Néanmoins, sache que pour avoir ce privilège, il faudra monter pas moins de 122 marches !

Les passionnés d’ornithologie devront absolument se rendre sur l’île de Bonaventure. Environ 280 000 oiseaux y vivent à l’année ! L’île est particulièrement connue pour le nombre de morus (espèce d’oiseaux marins) qu’elle abrite (approximativement 100 000). L’île offre également 4 sentiers de randonnée et un sentier patrimonial historique qui reflète le passé prospère de Bonaventure. Sache que tu auras la possibilité si tu le souhaites de la visiter avec un guide expérimenté qui saura te livrer tous les secrets du lieu ! Un endroit dépaysant unique au monde !

Nous poursuivons notre visite de la Gaspésie en nous rendant sur la Vallée de la Matapédia. S’étendant sur plus de 30 000 km², elle fut l’un des premiers territoires découvert par l’explorateur Français Jacques Cartier en 1534. La vallée abrite un grand nombre de rivières et de lacs, c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! Connue dans le monde entier pour sa pêche au saumon, la rivière Matapédia est la plus grande réserve d’eau douce de Gaspésie ! Cependant, la pêche n’est pas l’unique activité que tu pourras pratiquer dans la Vallée ! Aussi, avec ses près de 200 lacs et ses innombrables rivières tu auras l’embarras du choix ! Les amateurs d’histoire apprécieront également très certainement le riche patrimoine culturel du lieu avec ses très belles églises, ses maisons ancestrales et ses sites historiques. Des sentiers de randonnées et des pistes cyclables sont également aménagés pour les plus sportifs d’entre vous !

On ne peut quitter la Gaspésie sans s’être rendu au sein du parc national de Miguasha ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, c’est un site paléontologique passionnant ! Il retrace en effet la vie qui régnait sur terre il y a près de 380 millions d’années ! Miguasha est un véritable trésor du patrimoine culturel ! En plus de pouvoir admirer les fossiles étonnement bien conservés, le sentier de randonnée aménagé le long de la falaise offre une vue magnifique sur l’estuaire de la rivière Restigouche. En plus de faire du sport et de respirer le bon air, ce sentier enrichira ta culture grâce aux nombreux panneaux informatifs qui te raconteront l’histoire de la vie sur notre planète !

Quand découvrir la Gaspésie ?

Tu pourras venir découvrir cette péninsule en toutes saisons ! Tout dépend de ce que tu veux faire sur-place !

Si tu veux observer les oiseaux, il faut savoir que leur migration se produit au printemps  et à l’automne. Les falaises côtières de la Pointe Saint-Pierre, du Cap-Blanc et du Cap-d’Espoir constituent d’excellents miradors !

Related Post

En Juin, le Festival en chanson de la Petite-Vallée met en vedette des musiciens francophones venant de tout le Québec ! C’est un mois très festif !

Bien-sûr, la chaleur de l’été attire également les kayakiste et les observateurs de baleines !

L’automne est la meilleure saison pour partir à la pêche au saumon et l’hiver est la période idéale pour skier ou pour faire de longues randonnées en raquettes !

Comme tu peux le constater, peu importe la période à laquelle tu décides de te rendre en Gaspésie, tu auras toujours quelque chose à faire ! Profite de ton stage au Canada pour venir la découvrir !

 

Nous savons qu’un stage à l’étranger n’est pas toujours facile à trouver et c’est la raison pour laquelle nous pouvons t’accompagner et t’aider dans ta recherche en te proposant de multiples offres de stages autour du globe ! Pour découvrir toutes les annonces de stages au Canada et trouver celle qui te correspond, clique ici !

Articles en relation