Image default

Le AVE Canada : à quoi ça sert ?

🕒 Lecture 3 minutes
4.8/5 - (15 votes)

AVE : ton sésame pour voyager au Canada

Tu t’apprêtes à rejoindre le Canada dans le cadre d’un stage, d’un job ou tout simplement pour visiter ce pays ? Tu vas avoir besoin d’un AVE… Si tu ne sais pas encore ce que c’est, petit récapitulatif dans cet article.

Qu’est-ce qu’un AVE Canada ?

C’est depuis le mois de novembre 2016, à l’image des Etats-Unis avec le formulaire ESTA, que le Canada a mis en place ce qu’on appelle désormais l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Ce dernier est alors obligatoire pour les personnes étrangères qui font partie des pays dispensés de visa tels que la France ou encore la Belgique.

https://www.myinternshipabroad.com/?utm_source=referral&utm_medium=banner&utm_campaign=bandeau_mia
Il est obligatoire uniquement pour tout vol à destination du Canada… Il serait dommage de se voir refuser l’embarcation de l’avion, alors que tu peux l’obtenir en quelques minutes seulement ! Sache alors que ton AVE pour le Canada est valide pendant une durée de 5 ans tant que tu as un passeport valide, puisque ces deux documents sont liés entre eux. D’ailleurs toute actualisation du passeport impose d’obtenir une autorisation à jour.

Comment l’obtenir ?

L’AVE au Canada se présente sous forme de numéro. Il n’est absolument pas nécessaire de fournir un document pour preuve, car ce dernier est actualisé directement après en avoir fait la demande. Sache aussi qu’aucune démarche de ta part n’est nécessaire si tu viens d’obtenir un permis d’études ou de travail, ton numéro étant délivré automatiquement. Si tu comptes prolonger ton séjour, aucune nouvelle demande d’AVE pour le Canada ne devra être nécessaire.

S’il existe de nombreux sites pour présenter ta demande, le meilleur moyen est de te tourner vers le site officiel du Gouvernement du Canada. Cela afin de ne pas te faire avoir par des sites frauduleux en tout genre. Une manière simple pour détecter ce genre de site est de bien vérifier le prix de l’AVE Canada. Normalement celui-ci est de 7 CAD, s’il est supérieur rangez votre carte de crédit ! N’hésite donc pas à demander des renseignements au préalable.

Pour présenter ta demande d’AVE, rendez-vous sur le lien suivant : présenter ta demande d’AVE. La démarche étant très facile et rapide, tu devras remplir le formulaire avec ton passeport du type régulier, ta carte bancaire et ton adresse mail.

La première étape veillera à en savoir un peu plus sur toi et on te demandera quelques données personnelles via un formulaire en ligne. Une fois ce dernier rempli, tu pourras ensuite payer le prix des services de l’immigration de 7 CAD. Ce n’est qu’après ton paiement que tu recevras un e-mail de confirmation avec ton numéro de passeport et de ta demande d’AVE. Dès lors que ton dossier ne pose pas problème pour les services de l’EIC, tu recevras alors ton numéro d’AVE, 72h plus tard. Te voilà enfin prêt à entrer au Canada ! Si il y a un problème malgré tout, tu peux toujours obtenir une réponse via l’interface du site de l’EIC qui régularisera ton dossier.

Pour plus d’informations sur les stages au Canada, consulte nos articles suivants :

Articles en relation

Tout savoir avant de s’expatrier au Canada

Communication

Quel visa choisir pour son stage au Canada ?

Communication

Comment bien choisir sa destination de stage au Canada ?

Communication
EN ROUTE POUR LE CANADA ?
Recevez notre guide sur le Canada, nos conseils, astuces et bonnes adresses
pour réussir votre expatriation en toute sérénité.
close-image